menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Haro de la filière vin sur les modalités de subvention de FranceAgrimer
Haro de la filière vin sur les modalités de subvention de FranceAgrimer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aide à l’export
Haro de la filière vin sur les modalités de subvention de FranceAgrimer

Clairement formulée en Gironde, la grogne contre le système d’avance de fonds/risque de réfaction gronde dans les interprofessions viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 21 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Haro de la filière vin sur les modalités de subvention de FranceAgrimer
Ne cachant pas son exaspération face aux délais de traitement, Georges Haushalter n’est pas convaincu par mode de fonctionnement actuel de FranceAgriMer. Et ne se satisfait pas des manques de moyen pour l’expliquer. - crédit photo : CIVB
T

out juste adopté, le budget 2017 du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) prend avec de longues pincettes la ligne de ces subventions européennes pour la promotion dans les pays tiers. Même s'il s'élève à 5,57 millions d’euros, ce financement oscille entre flou et pointillés. Car si le CIVB a bien déposé ce 15 décembre un dossier de demande d’aides de l’OCM vin à FranceAgriMer, l’interprofession bordelaise est loin de comptabiliser ces fonds comme acquis. Ou du moins, elle n’est pas sure de garder l’intégralité de l’avance versée.

« Avec les règles actuelles, il y a toujours une incertitude » soupire Georges Haushalter, le président du groupe de travail sur la promotion au sein du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer. « La recevabilité des pièces fournies pour justifier des subventions accordées n’est jugée que plusieurs années après. Le risque est lourd. Et source d’angoisse » lâche le négociant girondin. L’ancien président du CIVB (de 2010 à 2013) portant également ces griefs au nom des interprofessions de tailles plus modestes.

Réfaction

« S’il y a un désaccord de FranceAgriMer, l’interprofession doit non seulement rembourser une partie de l'avance, mais elle peut être soumise à une pénalité de 10 % » confirme Christophe Chateau, le responsable de la communication du CIVB. Actuellement, ses services suivent ainsi la justification des aides versées pour l’opération Bordeaux Fête le Vin qui s'est tenue à Québec en… 2013. A l’heure actuelle, aucune interprofession n’a subi de telles pénalités. Mais des réfactions ont déjà été perçues auprès d’entreprises.

« Il faut réduire le risque. Au lieu d’une avance dans ces conditions, nous préférerions encore assumer l’avance de trésorerie. Au moins, nous serions sûrs d’assurer la promotion de nos vins, pas de payer pour elle » tranche Georges Haushalter. « Nous demandons de stabiliser le dispositif. Les règles changent chaque année, alors que nous déposons des programmes pour deux ans » conclut le négociant girondin.

 

* : Pour 2017, le budget du CIVB est assuré à 82 % par les cotisations de ses opérateurs. Les subventions OCM comptent pour 18 %.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé