menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les pays tiers dépassent pour la première fois celles vers l'Union européenne
Les pays tiers dépassent pour la première fois celles vers l'Union européenne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exportations vins 2011
Les pays tiers dépassent pour la première fois celles vers l'Union européenne

Par JC Le 04 novembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les pays tiers dépassent pour la première fois celles vers l'Union européenne
L
a relance des exportations françaises de vins, initiée en 2010, se poursuit en 2011. Sur les huit premiers mois de l'année, leur valeur progresse nettement par rapport à 2010, et atteint presque le record de 2008. Mais cette progression est surtout le fait des pays tiers, dont les exportations en valeur dépassent pour la première fois celles vers les pays de l'Union européenne.
ff
 (© Agreste) Le bilan des exportations de vins et spiritueux à huit mois de campagne confirme la tendance enregistrée à la fin du premier semestre 2011. Et ce sont en premier lieu les exportations vers les pays tiers – principalement les États-Unis et l’Asie- qui contribuent fortement à cette hausse des exportations de vins français. « Alors que l’augmentation est faible vers l’Union européenne, les exportations de vins vers les pays tiers bondissent au contraire par rapport à 2010, de 14 % en volume et de 33 % en valeur », indique le bulletin Agreste de novembre 2011. Sur la même période, leur valeur avait déjà fortement progressé entre 2009 et 2010 et, en 2011, elle dépasse pour la première fois celle des ventes vers l’UE.

« La demande continue à progresser au Japon, et les exportations de vins tranquilles Aop explosent à destination de la Chine et de Hong Kong »; est aussi indiqué dans le bulletin (voir tableau 2).

4,2 milliards d'euros

Au sein des vins tranquilles Aop, les vins de Bordeaux sont particulièrement dynamiques. La valorisation des exportations de vins de Bourgogne s’améliore nettement entre 2010 et 2011 pour des volumes en légère hausse.

En valeur sur 8 mois de campagne 2011, les exportations totales de vins et champagne ont totalisé 4.2 milliards d'euros contre 3,6 en 2010, soit une hausse de +17 % et seulement 2 % en-dessous du record de 2008 ; celles des alcools et eaux de vie atteignent 1,9 milliards d'euros contre 1,8 en 2010. Au total, le cumul des exportations de boissons atteint 7,54 milliards d'euros contre 6,7 en 2010.

Les débouchés des vins français en volume, à l'exportation
Les débouchés des vins français en volume, à l'exportation (© Agreste)

 


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé