menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons grêlés s’interrogent sur le devenir des aides
Les vignerons grêlés s’interrogent sur le devenir des aides
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pic Saint Loup
Les vignerons grêlés s’interrogent sur le devenir des aides

Depuis quelques jours, l’amertume gagne dans les rangs des vignerons grêlés. En cause, l’utilisation des aides destinées à les soutenir. Un sentiment qui relève sans doute davantage du manque de communication que d’une réalité objective. Du moins pour l’instant.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons grêlés s’interrogent sur le devenir des aides
En août, une partie du vignoble de l’AOC Languedoc, dont l’appellation Pic Saint Loup, est touchée par la grêle. - crédit photo : DR
A

u téléphone, deux domaines touchés à 100 % par la grêle développent un discours similaire. Ils perçoivent comme une injustice le fait que les aides vont servir à la promotion collective. Un exemple revient : le stand de Vinisud. Le syndicat du Pic Saint Loup devrait, grâce aux aides, augmenter le montant de la prise en charge, de manière à diminuer la contribution de chaque domaine. « Et ce pour tous les vignerons qu’ils soient grêlés ou non » regrette un vigneron.

Cette colère sourde est-elle justifiée ? Il semble que la méfiance des vignerons est peut-être un peu prématurée. Car le syndicat du Pic Saint Loup est pour l’instant en pleine réflexion sur comment répartir les aides. Clairement, certaines seront utilisées pour la promotion collective comme annoncé le 28 novembre à Montpellier SupAgro lors de la présentation du plan d’aides publiques.

Etre équitable sans saupoudrer

Mais, pour les opérations philanthropiques ayant permis de récolter des fonds, la question n’est pas tranchée. Du moins, c’est ce que laisse entendre Régis Valentin, président du Syndicat du Pic Saint Loup. « C’est une question difficile, nous réfléchissons à comment répartir équitablement. Or tous les cas ne sont pas semblables entre par exemple des coopérateurs et des caves particulières. Nous souhaitons également éviter de saupoudrer » explique-t-il en insistant « nous voulons faire les choses le plus juste possible ».

Voilà pour l’objectif du syndicat. Celui du directeur de l’AOC Languedoc, Jean-Philippe Granier, à l’origine de la création de la cuvée solidarité (12 000 bouteilles d'AOC Languedoc vendues à 10 euros) est encore plus clair. « Avec cette opération, je pense pouvoir réunir au moins 70 000 euros. Je ne paierai pas pour des actions de promotion de vignerons qui n’auraient pas été touchés par la grêle. Les 70 000 euros iront aux vignerons grêlés ! » affirme-t-il tout en affirmant se tenir prêt à verser d'ores-et-déjà un soutien puisque 4000 bouteilles ont été commercialisées depuis le lancement de la cuvée. De quoi rassurer ceux qui avaient quelques craintes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé