u téléphone, deux domaines touchés à 100 % par la grêle développent un discours similaire. Ils perçoivent comme une injustice le fait que les aides vont servir à la promotion collective. Un exemple revient : le stand de Vinisud. Le syndicat du Pic Saint Loup devrait, grâce aux aides, augmenter le montant de la prise en charge, de manière à diminuer la contribution de chaque domaine. « Et ce pour tous les vignerons qu’ils soient grêlés ou non » regrette un vigneron.
Cette colère sourde est-elle justifiée ? Il semble que la méfiance des vignerons est peut-être un peu prématurée. Car le syndicat du Pic Saint Loup est pour l’instant en pleine réflexion sur comment répartir les aides. Clairement, certaines seront utilisées pour la promotion collective comme annoncé le 28 novembre à Montpellier SupAgro lors de la présentation du plan d’aides publiques.
Mais, pour les opérations philanthropiques ayant permis de récolter des fonds, la question n’est pas tranchée. Du moins, c’est ce que laisse entendre Régis Valentin, président du Syndicat du Pic Saint Loup. « C’est une question difficile, nous réfléchissons à comment répartir équitablement. Or tous les cas ne sont pas semblables entre par exemple des coopérateurs et des caves particulières. Nous souhaitons également éviter de saupoudrer » explique-t-il en insistant « nous voulons faire les choses le plus juste possible ».
Voilà pour l’objectif du syndicat. Celui du directeur de l’AOC Languedoc, Jean-Philippe Granier, à l’origine de la création de la cuvée solidarité (12 000 bouteilles d'AOC Languedoc vendues à 10 euros) est encore plus clair. « Avec cette opération, je pense pouvoir réunir au moins 70 000 euros. Je ne paierai pas pour des actions de promotion de vignerons qui n’auraient pas été touchés par la grêle. Les 70 000 euros iront aux vignerons grêlés ! » affirme-t-il tout en affirmant se tenir prêt à verser d'ores-et-déjà un soutien puisque 4000 bouteilles ont été commercialisées depuis le lancement de la cuvée. De quoi rassurer ceux qui avaient quelques craintes.