AOC Languedoc
La cuvée de la solidarité
En août, une partie du vignoble de l’AOC Languedoc, dont l’appellation Pic Saint Loup, est touchée par la grêle. Les vignes sont anéanties. Une cuvée est née de cette catastrophe. Son nom : “Languedoc Solidarité Grêle”. Elle sera mise en vente, le 26 octobre, au profit des vignerons impactés.
Le 17 août 2016, un violent orage de grêle dévastait plus de 600 hectares de vignes en Languedoc, essentiellement à l’est de Montpellier, en Pic Saint Loup et dans le terroir de La Méjanelle. En retour, le syndicat de l’AOC Languedoc se mobilise et sélectionne un vin rouge en AOC Languedoc, issu du terroir de Cabrières, pour créer une cuvée fraternelle : “Languedoc Solidarité Grêle”. « Le mouvement de générosité entre vignerons a rapidement pris et l’idée d’un geste collectif s’est imposée. Nous devions agir et être solidaires. Cette cuvée révèle avec pudeur la solidarité languedocienne », souligne Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat de l’AOC Languedoc.
Un vaste élan de solidarité
« Bien que le Languedoc est une terre parfois dure, le mouvement de solidarité a vite dépassé le cercle vigneron. Les fournisseurs* nous ont ainsi offert les bouteilles, les étiquettes, les bouchons, les capsules, les cartons et la mise en bouteille », raconte, avec émotion, Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat de l’AOC Languedoc.
20 000 cols au profit des vignerons touchés
Le 26 octobre, les vignerons des Caves de l’Estabel, à Cabrières, mettront la cuvée “Languedoc Solidarité Grêle” en bouteille. Dans la foulée, 20 000 cols seront mis en vente au prix de 10 euros TTC, à la boutique de la Maison des Vins du Languedoc, sur Internet ainsi que chez les cavistes, dans les caveaux et les caves coopératives de l’Hérault. Le fruit de la vente sera ensuite reversé aux vignerons touchés, en soutien aux dégâts qu’ils ont subis.
CONTACT PRESSE
Clair de Lune - Laura Pillot
Tél. : +33 (0)4 72 07 42 43 - laura.pillot@clairdelune.fr