ise en vente ce 26 octobre, la cuvée Languedoc Solidarité Grêle est le fruit d’un élan de générosité aussi spontanée que généralisé. Face à la violence inédite de l’orage de grêle du 17 août dernier, qui a ravagé 600 hectares de vigne sur cinq communes (notamment en Pic Saint-Loup), les bonnes volontés se sont réunies pour faire naître cette cuvée caritative. Une initiative qui « révèle avec pudeur la solidarité́ languedocienne » estime Jean-Benoît Cavalier, le président du syndicat de l’AOC Languedoc, qui pilote l’opération.
Issus de la récolte 2015, les vins utilisés pour cette cuvée exceptionnelle viennent exclusivement du terroir de Cabrières (Hérault). Afin de reverser un maximum de bénéfices aux domaines touchés (qu’ils soient en caves particulières ou coopératives), les fournisseurs* ont également participé en fournissant les bouteilles, bouchons, étiquettes, capsules, cartons… Et même la communication.
Tirée à 20 000 cols, cette cuvée sera vendue 10 euros, pour 6 euros reversés environ au syndicat Languedoc. Ce dernier utilisera la cagnotte pour financer les opérations de promotion des domaines touchés (participation à des salons, voyage de presse…). Ces vins seront disponibles à la maison des vins du Languedoc (Mas de Saporta), sur son site internet et dans un réseau de cavistes (incluant des caves coopératives de l’Hérault). Ne reste plus qu’aux distributeurs et consommateurs de s’emparer de cette cuvée.
* : Le Syndicat AOC Languedoc cite notamment Amorim France, Autajon Étiquettes Méditerranée, Clair de Lune, Emballage verre K, La Gazette de Montpellier, Masilva France, Médiaffiche, Ondupack Cartonnerie, Rivercap France et Studio Gamberge.