n coup dur à la veille des vendanges. Le 15 septembre au matin, un couple de viticulteurs de la Roche Vineuse constate que l’une de ses parcelles d’1,7 hectare a été vandalisée. Sur une centaine de rangs, les auteurs du forfait ont sectionné tous les fils. Parfois en plusieurs endroits. Les ceps se sont alors écroulés sous leur poids dans les rangs. Impossible de faire passer la machine à vendanger.
Le couple sinistré alerte alors la cave des Vignerons des Terres secrètes à laquelle il adhère. Celle-ci décide alors de mener immédiatement une action de solidarité et fait appel aux bonnes volontés. « 35 viticulteurs ont répondu présents l’après-midi même », rapporte Michel Barraud, le président de la cave. Pendant trois heures, ils ont ainsi rabouté les fils, remis des agrafes et relevé les pieds. « Ce sont des réparations de fortune, réalisées en urgence pour permettre au couple de viticulteurs de vendanger la parcelle. Il y aura encore du travail à réaliser cet hiver pour tout remettre en l’état » précise Michel Barraud.
Le couple de viticulteur qui possède une trentaine d’hectares a porté plainte et une enquête est cours. C’est la deuxième fois qu’il subit un tel acte. Un mois auparavant l’une de leur plantation avait déjà été vandalisée de la même manière.