récédemment directeur du développement des ventes des maisons Antoine Moueix et Rigal, Thibaut de la Haye vient d’être nommé à la direction de la filiale Antoine Moueix Propriétés du groupe AdVini. Cette nouvelle branche marque une séparation nette des activités girondines, jusqu’à présent réunies sous la seule bannière Antoine Moueix. Les actifs bordelais du groupe AdVini sont désormais répartis entre Antoine Moueix Propriétés, pour la gestion des vignobles (250 ha sur la rive gauche, 150 sur la rive droite), et Jules Lebègue, pour le négoce et les services (24 millions d'euros de chiffre d'affaires, ssa direction est confiée à Thibault Segond). Tandis que la direction de la maison Rigal, à Cahors, est confiée à Philippe Solom depuis l’été dernier.
Représentant deux millions de cols, les douze propriétés d’Antoine Moueix sont désormais moins ancrées sur la rive droite, d’où est issue la maison, qu’en Médoc. La société vient en effet de réaliser d’importantes acquisitions, achetant d’un coup sept propriétés en cru bourgeois*. La participation progressive d’AdVini dans les vignobles familiaux Lapalu a récemment conduit au rachat de leur intégralité, avec le départ en retraite de Jean-Michel Lapalu (cliquer ici pour en savoir plus).
Antoine MouIex pèse désormais pour 7 % des approvisionnements de la mention traditionnelle Cru Bourgeois du Médoc. Le fleuron de ces propriétés est Patache d’Aux, qui devrait bénéficier en 2017 de nouveaux chais.
* : L’acquisition concerne également deux marques (non classées), les châteaux Lagrave (Haut-Médoc) et Les Traverses La Franque (Médoc).