menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 8 000 pépins obtenus par le programme Martell
8 000 pépins obtenus par le programme Martell
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants
8 000 pépins obtenus par le programme Martell

Officialisé il y a un an par la maison de Cognac, le projet de création de nouveaux cépages alliants résistance aux maladies cryptogamiques et typicité locale suit discrètement son cours.
Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
8 000 pépins obtenus par le programme Martell
Prévoyant de récolter 2 000 pépins au terme de sa première campagne d’obtention, Martell en a désormais quatre fois plus à trier. - crédit photo : Gere Attila Pincészete
D

epuis janvier 2016, les cognacs Martell mènent sans publicité leur programme d’obtention de nouvelles variétés résistantes, à l’oïdium et au mildiou, avec des typicités propres à la production d’eaux-de-vie charentaise. Si le projet vise des résistances durables aux maladies cryptogamiques, voire à la sécheresse, pour l’instant peu de détails ont filtré sur sa concrétisation. Toute son ambition ne doit être réellement dévoilée qu’au début 2017, avec l’annonce officielle des partenariats signés (seraient aujourd’hui concernés les Chambres d’Agriculture départementales, le Conservatoire du Vignoble Charentais, la fondation Poupain, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, l’Institut National de la Recherche Agnonomique, la Station Viticole du BNIC… Et même un couple de jeunes exploitants).

Idéotype

On peut cependant déjà imaginer l’ambition de l’initiative par ses premières réalisations. Cette année, 8 000 pépins ont été récoltés à l’issue de la première campagne de croisement sexué. Reste à sélectionner par marqueurs génétiques cette abondante descendance, avant de la tester au champ. Pour se doter d’une grille de notation adaptée, Martell lancera début 2017 une enquête auprès de ses viticulteurs apporteurs. Son objectif est de définir les caractéristiques idéales du cépage charentais de demain.

Un programme collaboratif

« Ce programme s’inscrit dans la durée, il faudra probablement attendre une vingtaine d’années avant d’avoir les premiers résultats » prévient Christophe Valtaud, le nouveau maître de chai des cognacs Martell et ancien responsable du développement durable de Martell Mumm Perrier Jouët (groupe Pernod-Ricard).

Soulignant l’ambition collaborative du programme de recherche, l’expert précise que le projet se place en complément des programmes du Bureau national interprofessionnel du Cognac (avec des obtentions réalisées en 2003 et 2013), afin d’élargir la diversité de matériel qui sera mise à disposition du vignoble.

Conservatoire mis à l’essai

En parallèle, les domaines Jean Martell ont planté il y a trois ans des matériels hybrides existants (l’ancien cépage Monbadon, des obtentions de Vidal…), afin de tester leur capacité de résistance, ou de tolérance, aux maladies cryptogamiques. Les résultats seront dévoilés début 2017.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé