a préfecture des Alpes-Maritimes annonce ce 9 décembre 2016 la découverte de trois nouveaux foyers de Xyllela fastidiosa sous-espèce multiplex, peu de temps après ceux découverts en novembre dans le Var et ceux, plus dangereux car de la sous-espèce fastidiosa, découverts sur des cerisiers à Majorque. Cette sous-espèce multiplex n'infecte en théorie pas la vigne.
Ces trois nouveaux foyers ont été détectés sur trois arbustes situés sur les communes de Mougins, Théoule-sur-Mer et Villeneuve-Loubet, puis analysés par le laboratoire de l'ANSES. Le premier est un genêt d'Espagne, le second un polygale à feuille de myrthe et le dernier une lavande.


Une enquête épidémiologique visant à déterminer l'origine des végétaux contaminés et de leurs dates de plantation est en cours. Ces nouveaux cas portent à 20 le nombre de foyers découverts en région Provence-Alpes-Côte d'Azur cette année, dont 16 dans les Alpes Maritimes et 4 dans le Var.
Depuis juillet 2015, 2576 prélèvements ont été effectués en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur 299 genres ou espèces végétales sensibles à la bactérie Xylella fastidiosa. 55 arbustes se sont révélés être contaminés : 5 lavandes, 36 polygales à feuilles de myrte et 14 spartiers à jonc.