LE FIL

Calamité

La flavescence dorée détectée pour la première fois dans le Jura

Vendredi 09 décembre 2016 par Juliette Cassagnes

Les pieds contaminés ont été retrouvés sur des parcelles situées sur les communes d'Arbois et de Montigny-les-Arsures (photo d'illustration)
Les pieds contaminés ont été retrouvés sur des parcelles situées sur les communes d'Arbois et de Montigny-les-Arsures (photo d'illustration) - crédit photo : DR
Les prospections 2016 ont permis la découverte de 28 parcelles de vignes contaminées par le phytoplasme de la flavescence dorée en Arbois. Ce sont les premiers cas répertoriés dans ce vignoble.

La préfecture du Jura annonce la première découverte d'un foyer de flavescence dorée dans le vignoble d'Arbois. 458 échantillons de feuilles, représentant chacun entre un et cinq pieds de vigne, sont ressortis positifs aux analyses flavescence dorée. Ils proviennent de 28 parcelles situées sur deux communes limitrophes : Arbois et Montigny-les-Arsures. Les pieds malades ont été découverts suite aux prospections de l'automne 2016.

Jusqu'à présent, les prospections réalisées avaient toujours permis de constater l'absence du phytoplasme dans le vignoble. Comme Il n'y aurait pas de parcelles dont le taux de contamination dépasse les 20 %, donc à arracher en totalité. Un plan de lutte pour l'année 2017 va être prochainement décidé et acté par un arrêté préfectoral, pour l'ensemble du département.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé