menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les viticulteurs du Diois rassurés par les prospections 2016
Les viticulteurs du Diois rassurés par les prospections 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée
Les viticulteurs du Diois rassurés par les prospections 2016

La flavescence dorée a été découverte pour la première fois l'an dernier dans le vignoble de la Drôme. Cette année, les prospections ont donné des résultats rassurants, avec une baisse des contaminations.
Par Juliette Cassagnes Le 07 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les viticulteurs du Diois rassurés par les prospections 2016
Les viticulteurs du Diois sont soulagés suite aux prospections 2016 de la flavescence dorée: la maladie ne s'est pas propagée et semble en perte de vitesse - crédit photo : J Cassagnes
L

a zone de production de la Clairette de Die a été détectée positive au phytoplasme de la flavescence dorée pour la première fois l'an dernier : 552 ceps contaminés, localisés sur 91 parcelles et quatre communes - Aurel, Vercheny, Barsac et Pontaix – avaient été repertoriés. Suite à cette mauvaise surprise, les vignerons ont décidé de mettre les moyens pour les prospections 2016, notamment en l'étendant à l'ensemble du vignoble et en appelant une cotisation spécifique auprès des viticulteurs. L'ensemble du vignoble, soit 1 624 hectares, a pu ainsi être inspecté cette année, pendant un mois, mobilisant quasiment 40 personnes à temps plein.

Ne pas relâcher la lutte

Les résultats sont encourageants : le nombre de ceps atteints par le phytoplasme, de 155 cette année, est en nette baisse. Ils sont localisés sur 52 parcelles situées sur 3 communes : Aurel, Vercheny et Barsac. Il n'y a donc pas de nouvelle commune contaminée à déplorer, une commune est même assainie et le foyer semble contenu, avec une baisse significative du nombre de pieds et de parcelles touchés. « Nous avions effectivement assez peur avant la prospection, car des foyers ont été trouvés, proches de Montélimar et dans l'Ardèche. Mais au final, c'est une très belle surprise » témoigne Fabien Lombard, président de l'ODG.

Le traitement à l'eau chaude des plants rendu obligatoire

Néanmoins, les viticulteurs ne crient pas victoire pour autant. Même si la décision ne doit être prise qu'en février prochain lors d'une réunion, le responsable professionnel souhaite maintenir un niveau de suivi important du vignoble. « Il faut continuer la lutte sans relâchement pour en sortir le plus rapidement possible »; l'objectif : « repousser hors de la vallée cette maladie et éviter la généralisation des traitements insecticides ».

Parmi les autres mesures prises pour y parvenir, le syndicat a imposé le traitement à l'eau chaude des plants dans le dernier cahier des charges de l'appellation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé