Accueil / Gens du vin / Playdoyer pro domo pour le rancio sec

Vins du Roussillon
Playdoyer pro domo pour le rancio sec

Ce guide amoureux des vins oxydatifs catalans donne une carte blanche moins à des vignerons qu'à des poètes, fins gastronomes et militants de l'association Be Ranci !, qui vise la renaissance pleine et entière de ces vins atypiques.
Par Alexandre Abellan Le 04 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Playdoyer pro domo pour le rancio sec
Illustré par les peintures de l’ancien professeur de sommellerie Paul Schramm, le livre soutenu par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon est également mis en lumière par les photographies de Michel Castillo. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
O

uvrant le livre Les Rancios secs du Roussillon, vins oxydatifs fleurons de la viticulture catalane (éditions Trabucaire), la tribune du vigneron Alain Pottier sert moins d’introduction à l’ouvrage qu’au poème que le même auteur déploie quelques pages plus tard. On ne peut plus inspiré par ces « vins résistants [qui] font crânement front aux préjugés comme aux étroites cases d’une oenologie moderne », le directeur de l’ouvrage déploie sa passion en une quarantaine de vers résolument libres.

En voici un extrait :

« Comme une pierre ronde

où l’Histoire cherche encore

à se donner des racines

là où la durée du Temps

donne son nom

à un vin perpétuel

la saveur est un argument

en faveur d’un moment exquis

[…]

Boire avec une croyance

saluer les anciens

d’avoir vécu avant nous

nous attendre

et nous donner l’acte de poursuivre »

Plongée oxydative

Pour ce qui est de définir les vins de rancio secs, le vigneron Benoît Danjou rappelle qu’ils sont réalisés à partir de raisins surmuris, qui vont au bout de leur fermentation alcoolique avant d’être conservés dans des conditions atypiques. Soit « un élevage oxydatif  faisant intervenir des chocs thermiques […] dans des contenants divers : barriques, tonneaux, foudres, bonbonnes, dames-jeanne, amphores, cuves… » énumère le président de l’association Be Ranci !

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé