ancé en 2011 avec deux marques en grande distribution, le Rivesaltes rosé entame sa seconde campagne avec une troisième marque dans les linéaire : Dauré marque majeure sur le marché des VDN lance son Rivesaltes rosé en avril 2012. Deux autres marques, lancées l’an dernier, sont présentes dans les linéaires : Crois Milhas des Vignerons Catalans et Valauria de Bardinet. Lancé en 1980, le Rivesaltes rosé n’avait pas trouvé ses marques, le marché du rosé ne connaissant pas à l’époque le succès rencontré aujourd’hui.
L’engouement actuel pour les rosés a incité les producteurs à réintroduire en la couleur rosé dans le cahier des charges de l’AOC Rivesaltes. Le Rivesaltes rosé a été relancé à titre expérimental en 2010 avec trois caves et deux metteurs en marché : 245 000 cols ont été vendus en six mois dans une fourchette de prix de 5,90 à 6,80 € la bouteille (prix TTC consommateur). Pour la récolte 2011, l’INAO a validé le cahier des charges du Rivesaltes rosé et une douzaine de caves produisent désormais ce produit.
10 000 hl ont été revendiqués soit d’ores et déjà 10% du volume total de l’appellation. « Le lancement du Rivesaltes rosé nous permet de reprendre la parole, argumente Gérard Sanson, directeur du CIVR. La Grande Distribution a apprécié de voir les VDN enfin innover. Nous devrions atteindre le million de cols en 2013 ».