Pourquoi innover en matière de packaging ? » s’est interrogé Frédéric Peuriot, de MCC label, leader d’étiquettes dans le monde. Tout simplement pour ne pas perdre le lien avec le client final qui, lui aussi, évolue. C’était tout le sens de cette journée de conférence organisée en marge du Vinitech par le cluster Atlanpack, le mercredi 30 novembre. Au programme, décryptage des tendances de consommation, interrogation sur le rôle du packaging et dernières tendances.
Le monde du vin et des spiritueux n’est pas en reste en matière de packaging. Les conférenciers l’on maintes fois démontré. Bouteilles toujours plus travaillées et étiquettes de plus en plus spectaculaires suffisent à le montrer. Mais l’enjeu est ailleurs. En effet, pour gagner le cœur des consommateurs du futur, ces fameux millénials que l’on peine à accrocher totalement, les participants ont démontré la nécessité de s’adapter à leur univers… le digital.


Car pour Julien Guinebault, de Wine business news, cela ne fat aucun doute : le mobile est le nouvel écran du foyer, il capte l’attention des jeunes et crée un nouveau langage. A la fois espace de liberté (car il peut échapper aux barrières de la loi Evin), cet outil oblige les professionnels à penser leur communication et leur image de marque autrement. « Le mobile devient la norme et le m-commerce (la vente via smartphone), n’en est qu’à ses balbutiements », a-t-il observé.
Et si la salle, malheureusement vidée de ses millenials à l’heure de ces débats, avait parfois du mal à suivre certaines démonstrations (Snapchat, ça vous parle ?), celles-ci avaient pour mérite de mettre en avant la nécessité de relier cette jeunesse connectée au monde du vin. Heureusement, certains ont pris les devants, comme Digitial Packaging. L’entreprise propose une solution de packaging connecté pour donner une autre dimension à l’expérience client. Grâce à l’application « My Pack Connect », les marques peuvent créer un univers accessible via un smartphone (vidéos, tutorials, etc.) pour garder le lien avec le consommateur.
Une chose est sûre, il reste un univers à conquérir pour le vin, aussi bien pour inciter les consommateurs à acheter des bouteilles sur internet que pour les engager dans une relation presque intime avec le produit, le tout autour de leur téléphone mobile, objet de toutes les attentions. Reste à savoir quel est le packaging idéal pour atteindre cet objectif. Ce sera sans doute le sujet des prochaines rencontres Vinipack. Rendez-vous en 2018.