l n’est pas peu de dire que le marché américain est tenu par quelques marques. A eux seuls, les groupes E&J Gallo, Constellation Brands et Treasury Wine Estate pèsent pour 71 % des ventes de vins domestiques aux Etats-Unis. « Le marché est très concurrentiel, et les grands groupes saisissent la tendance de la montée en gamme » précise Frédéric Partaix, chef de produits analyse sensorielle pour Vivelys, lors d’une conférence du salon Vinitech.


En infériorité numérique (avec 32 % des ventes en volume), les vins importés n’en affichent pas moins une structure équivalente. Loin devant la concurrence, l’australienne YellowTail (groupe Casella) est en valeur la première marque de vins importée sur le marché américain d’après l’IWSR (données arrêtées sur l’année s’achevant en juin 2016). Vient ensuite la marque Cavit, témoignant de l’importance des vins italiens sur le marché américain*, notamment en terme de vins effervescents. En troisième et quatrième positions arrivent deux maisons champenoises : Veuve Clicquot et Moët & Chandon. Un autre champagne de LMVH se classe dans ce top 30 : Dom Pérignon, à la onzième place. Un seul autre producteur français réussit à se hisser dans le classement : la maison bourguignonne Louis Jadot.
Top 30 des marques de vins importés aux Etats-Unis en valeur (IWSR, juin 2016)
1. YellowTail (Australie)
2. Cavit (Italie)
3. Veuve Clicquot (Champagne)
4. Moët & Chandon (Champagne)
5. Santa Margherita (Italie)
6. Ruffino (Italie)
7. Kim Crawford (Nouvelle-Zélande)
8. Concha y Toro (Chili)
9. Riunite (Italie)
10. La Marca (Italie)
11. Dom Pérignon (Champagne)
12 Verdi (Italie)
13. Alamos Ridge (Argentine)
14. Banfi (Italie)
15. Mionetto (Italie)
16. Oyster Bay (Nouvelle-Zélande)
17. Lindeman’s (Australie)
18. Bella Sera (Italie)
19. Fish Eye (Australie)
20. Martini Asti (Italie)
21. Ecco Domani (Italie)
22. Roscato (Italie)
23. Nobilo (Italie)
24. Freixenet Range (Espagne)
25. Jacobs Creek (Australie)
26. Castello del Poggio (Italie)
27. Louis Jadot (Bourgogne)
28. Zonin (Italie)
29. Dr. Loosen (Allemagne)
30. Starborough (Nouvelle-Zélande)
* : L’Italie est le premier pays fournisseur en volume et valeur (respectivement 35 et 31 % des parts de marché).
S’il fallait résumer le profil des vins appréciés par les consommateurs américains, nul doute que les arômes seraient intenses et boisés, et la bouche sucrante et grasse. « On constate que certaines marques italiennes font le choix d’adapter leurs profils au marché américain » témoigne Frédéric Partaix. L’expert souligne que des hausses consommation se concentrent d’ailleurs sur certains profils, en s’appuyant sur des données croisées de panels de consommateurs et d’analyses sensorielles (sur 60 vins américains et 50 vins importés). Réalisée pour accompagner les clients de Vivelys dans la pénétration du marché, cette étude conseille ainsi d’aller sur des vins aromatiques, avec une bouche sucrante mais pas d’arômes trop boisés (ou du moins peu toastés).