menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La valorisation des sous-produits de la vigne et du vin mis en jeu
La valorisation des sous-produits de la vigne et du vin mis en jeu
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flèche de tout bois
La valorisation des sous-produits de la vigne et du vin mis en jeu

Pour démontrer que chaque déchet viti-vinicole est une matière première dont la valorisation est souvent ignorée, l’IFV propose tout simplement de jouer.
Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La valorisation des sous-produits de la vigne et du vin mis en jeu
Participant à la première conférence du Forum des Idées, Valérie Lempereur et Sophie Penavayre se sont amusées à poser quelques colles aux professionnels présents ce mardi matin. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
A

partir de rafles, marcs de raisin, lies de vin et autres sarments, sauriez-vous comment produire de l’électricité, des agrocarburants, de l’huile ou des cosmétiques ? C’est tout l’enjeu du jeu fléché présenté par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) à l’occasion du salon Vinitech. « Avec notre atelier participatif et ludique, on retrace le chemin des déchets viti-vinicoles, jusqu’à des produits de consommation bien connus » explique Sophie Penavayre de l’IFV Beaujolais présentant cette réalisation du projet Biomasse Viticole.

L’outil propose aux curieux de relier des déchets viti-vinicoles à des processus de valorisation (distilleries principalement, mais aussi broyage, compostage, épandage, méthanisation…). Cette initiation à la valorisation des sous-produits « marche aussi bien avec le grand public, notamment les enfants, qu’avec les professionnels qui n’ont pas forcément conscience de tout ce que l’on peut faire avec leurs déchets » rapporte Sophie Penavayre.

Pages jaunes

Achevé en mai dernier, le projet biomasse viticole de l’IFV va également publié un atlas en janvier 2017. Réalisé sur quatre bassins viticoles, cet outil cartographique recense les pôles de gisement et les unités de valorisation sur quatre bassins (Aquitaine, Beaujolais-Bourgogne-Savoie-Jura, Champagne et Charentes-Cognac). L'atlas sera assorti d'un annuaire, ayant vocation à créer du contact et des réseaux d'optimisation des sous-produits.

 



Le jeu est agrémenté d’une solution, pour connaître les voies de valorisation de chaque sous-produits, et celles les plus empruntées actuellement. Sachant que les cinquante distilleries françaises traitent chaque année 850 000 tonnes de marcs de raisin et 1,4 million d’hectolitres de lies de vin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ad?la?de Rivereau Le 17 janvier 2017 à 10:12:18
Bel outil pédagogique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bas-Rhin - CDD Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Altagile
Gironde - CDI CIE VINICOLE BARON EDMOND DE ROTHSCHILD
Charente - CDD Chambre d'Agriculture de la Charente
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé