menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bayer retire définitivement du marché le Luna Privilège
Bayer retire définitivement du marché le Luna Privilège
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Antibotrytis
Bayer retire définitivement du marché le Luna Privilège

En 2015, des phénomènes de distorsion de croissance ont été observés sur des vignes traitées avec l''antibotrytis Luna Privilève l'année précédente. Bayer qui commercialise ce produit a décidé de le retirer définitivement du marché
Par Christelle Stef Le 18 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bayer retire définitivement du marché le Luna Privilège
Equipe vigne de Bayer avec de gauche à droite : Bruno Chardigny le responsable de la filière vigne-arbo, Isabelle Ladeveze, ingénieur agriculture durable et Jean-Luc Dedieu, chef marché vigne, - crédit photo : Christelle Stef
B

ayer a fait le choix de la prudence. La firme a en effet annoncé le 15 novembre à l'occasion d'un point presse dans le Bordelais qu'elle retirait définitivement du marché son antibotrytis Luna Privilège à base de fluopyram. « Nous avons fait une demande de retrait d'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour être sûr que ce produit ne soit plus utilisé », a expliqué Bruno Chardigny, le responsable de la filière vigne-arbo. Cette décision fait suite aux problèmes de distorsion de croissance (déformation des feuilles et défauts de floraison) observés en 2015 suite à l'application de cet antibotrytis l'année précédente. Ces phénomènes seraient liés à la présence dans la plante d'un métabolite du fluopyram.

Une centaine de réclamations en France

En France, en 2014 Luna Privilège a été appliqué sur environ 15 000 ha. Les premiers symptômes de distorsion de croissance liés à ces applications sont apparus l'année suivante en juin. Dès leur observation, la firme a informé les viticulteurs et leur a recommandé par précaution de ne pas appliquer le produit au-delà du stade fermeture de la grappe. 25 000 ha ont ainsi été traités en 2015. En 2016, le produit n'a pas été utilisé car Bayer l'avait retiré temporairement du marché le temps d'en savoir plus sur les causes du phénomène.

En 2015, Bayer a reçu une centaine de réclamations en France et a proposé des indemnisations. « Aujourd'hui, ces affaires sont quasiment toutes réglées », a indiqué Bruno Chardigny. En 2016, suite aux applications de 2015, la firme a quand même recensé quelques cas qui se « comptent sur les doigts de la main ». Selon Bayer, ces situations sont en cours de traitement et les vignerons concernés seront également indemnisés s'ils ont accusé des pertes de récolte.

Un phénomène trop complexe

Selon la firme le phénomène est donc tellement complexe qu'il est difficile de construire des recommandations qui garantissent une parfaite sélectivité. C'est la raison pour laquelle Bayer a décidé de ne pas prendre de risque et de retirer le produit définitivement du marché vigne.

En 2017, les viticulteurs pourront néanmoins compter sur les autres antibotrytis commercialisés par la firme à savoir Teldor/Lazulie et le produit de biocontrôle Serenade Max.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé