ayer a fait le choix de la prudence. La firme a en effet annoncé le 15 novembre à l'occasion d'un point presse dans le Bordelais qu'elle retirait définitivement du marché son antibotrytis Luna Privilège à base de fluopyram. « Nous avons fait une demande de retrait d'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour être sûr que ce produit ne soit plus utilisé », a expliqué Bruno Chardigny, le responsable de la filière vigne-arbo. Cette décision fait suite aux problèmes de distorsion de croissance (déformation des feuilles et défauts de floraison) observés en 2015 suite à l'application de cet antibotrytis l'année précédente. Ces phénomènes seraient liés à la présence dans la plante d'un métabolite du fluopyram.
En France, en 2014 Luna Privilège a été appliqué sur environ 15 000 ha. Les premiers symptômes de distorsion de croissance liés à ces applications sont apparus l'année suivante en juin. Dès leur observation, la firme a informé les viticulteurs et leur a recommandé par précaution de ne pas appliquer le produit au-delà du stade fermeture de la grappe. 25 000 ha ont ainsi été traités en 2015. En 2016, le produit n'a pas été utilisé car Bayer l'avait retiré temporairement du marché le temps d'en savoir plus sur les causes du phénomène.
En 2015, Bayer a reçu une centaine de réclamations en France et a proposé des indemnisations. « Aujourd'hui, ces affaires sont quasiment toutes réglées », a indiqué Bruno Chardigny. En 2016, suite aux applications de 2015, la firme a quand même recensé quelques cas qui se « comptent sur les doigts de la main ». Selon Bayer, ces situations sont en cours de traitement et
Selon la firme le phénomène est donc tellement complexe qu'il est difficile de construire des recommandations qui garantissent une parfaite sélectivité. C'est la raison pour laquelle Bayer a décidé de ne pas prendre de risque et de retirer le produit définitivement du marché vigne.
En 2017, les viticulteurs pourront néanmoins compter sur les autres antibotrytis commercialisés par la firme à savoir Teldor/Lazulie et le produit de biocontrôle Serenade Max.