menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L’ICV rapproche ses laboratoires de l’UVICA
L’ICV rapproche ses laboratoires de l’UVICA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ardèche
L’ICV rapproche ses laboratoires de l’UVICA

Ayant déménagé de Vallon-Pont-d’Arc à Ruoms, le centre oenologique est désormais locataire de l’union coopérative ardéchoise. Tout en restant autonome de son premier client.
Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’ICV rapproche ses laboratoires de l’UVICA
En Ardèche, l’Institut Coopératif du Vin (ICV) emploie six permanents et deux saisonniers. - crédit photo : ICV
«

 C’est essentiellement l’aspect de réactivité qui nous a poussé à déménager » explique Christian Sapin, le directeur du Centre œnologique de l’Ardèche (groupe ICV). De fait, l’ICV Ardèche se trouve désormais au premier étage des locaux d’embouteillage de l’Union des VIgnerons des Coteaux de l’Ardèche (UVICA). L’union ardéchoise est logiquement le premier client du laboratoire coopératif. L'UVICA pèse pour 85 % des vins du Sud-Ardèche et revendique le titre de premier producteur de l’AOP Côtes du Vivarais et de l’IGP Ardèche.

Devenu locataire, le Centre œnologique de l’Ardèche reste autonome souligne Christian Sapin. « Pour les analyses de routine, nous n’avons plus à faire de navettes, il y a juste à prendre un ascenseur » se félicite-t-il.

400 000 euros investis

Réalisé ce 16 juin, et inauguré ce 30 novembre, ce déménagement d’une douzaine de kilomètres a nécessité un investissement de 400 000 euros. Les locaux flambants neufs comportent notamment une salle de dégustation/réunion, un laboratoire de dernière génération (avec un nouvel automate enzymatique Hitachi et un nouvel appareil FOSS)…

Fondé en 1962 à Vallon-Pont-d’Arc, l’ICV Ardèche avait déjà déménagé une première fois en 1988, s’installant en face de la cave coopérative (les Chais du Pont d’Arc). Il s’agit d’une petite antenne du groupe ICV, avec 40 000 échantillons traités par an pour l’équivalent de 500 000 hectolitres de vins suivis. L’essentiel de ses clients est constitué par les quatorze caves coopératives ardéchoises (dont douze adhérentes à l’UVICA), ainsi qu’une quarantaine de caves particulières.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pantanacce Le 01 juin 2020 à 12:14:36
Nous avons 1000 pieds de vigne Dans le cadre d'une activité de loisirs !! Peut on vous amener nos échantillons pour analyses Merci
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé