l’occasion de son dernier audit de surveillance Cofrac, le centre oenologique de Béziers a demandé une extension de son accréditation pour les analyses de boissons aromatisées à base de vin (les BABV). Validée par évaluation ce 19 mai, ce développement permet au laboratoire de l’Institut Coopératif du Vin (ICV) d’estampiller « Cofrac » les analyses de ces produits bien spécifiques.
« Certes à base de vins, les matrices de ces boissons sont bien différentes, avec des ajouts de différents extraits, des désalcoolisations… », explique François Boudou, le directeur du secteur Hérault de l’ICV. « Il y avait un besoin de garantir sous logo nos analyses. Il s'agit de produits peu importants en volume, mais de plus en plus présents et stratégiques dans les gammes. Notamment à l’export » rapporte-t-il.
En pratique, le domaine d’application de méthodes classiques a ainsi été étendu aux BABV pour la mesure de l’acidité totale, du pH, du potentiel red/ox, de l’acidité volatile par distillation, de l’acide acétique par dosage enzymatique, du gaz carbonique par colorimétrie…
Pour l’ICV, les tests de BABV restent actuellement à la limite de l’anecdotique. Au total, le centre de Béziers a réalisé aux alentours de 100 000 tests en 2015 (pour 900 000 analyses pour l'ensemble des neuf laboratoires ICV).