menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 12°5, magazine manifeste pour le bien-boire
12°5, magazine manifeste pour le bien-boire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En librairie
12°5, magazine manifeste pour le bien-boire

Bel objet, le magazine 12°5 défend logiquement une certain vision esthétique des vins. Que ce soit en terme de production ou de consommation.
Par Alexandre Abellan Le 06 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
12°5, magazine manifeste pour le bien-boire
Pour son premier numéro, la revue 12°5 est accompagnée d’un poster de Michel Tolmer sur « les Jajalogues », du poète à l’ingénieur en passant par le laconique et le dogmatique. - crédit photo : 12°5/Michel Tolmer
«

 Des raisins et des hommes » lance 12°5, le pavé semestriel de 176 pages sans pubs dédié à « la nouvelle génération », des vins et de ses consommateurs. « Après avoir défendu, le bien manger via 180 °C, première revue culinaire indépendante, les éditions Thermostat 6 ont donc décidé de défendre le bien boire : le jajazine 12°5 devient le porte-drapeau de ce monde viticole en pleine mutation » pose en toute modestie Philippe Toinard, le rédacteur en chef de 12°5, dans son édito/manifeste.

En toute indépendance

Si cette approche alternative peut d’emblée sembler parisiano-bobo pour nombre d’amateurs et d’opérateurs du vignoble, « notre vocation n’est pas de taper sur la viticulture conventionnelle ni de systématiquement encenser la dissidence » prévient Philippe Toinard. « Ce qui nous intéresse aujourd’hui, dans un univers où les titres de presse spécialisés en vin ne s’adressent qu’à des amateurs éclairés, c’est de parler des Hommes […], ces nouveaux vignerons qui ont décidé, pour votre bien-être, de sortir du rang. Les écouter, c’est comprendre qu’une autre viticulture est possible, qu’elle ne date pas d’hier, qu’elle n’est pas un effet de mode » estime le journaliste multisupport (BFM, Le Parisien, Sud Radio…).

Hédoniste, cette approche est également joyeusement décalée, avec le soutien de signatures bien connues du vignoble (comme la journaliste Sylvie Augereau, le chroniqueur radio Dominique Hutin, la journaliste Isabelle Saporta…). Et vient d’être distinguée par le prix de l’initiative des Gastronomades, à Angoulême. Paraissant tous les six mois, 12°5 propose un abonnement à 40 euros l’année.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé