menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Calme sur les transactions languedociennes
Calme sur les transactions languedociennes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Campagne 16/17
Calme sur les transactions languedociennes

Florian Ceschi, courtier pour Ciatti Europe, analyse les enjeux de la prochaine campagne en Languedoc-Roussillon. Le début de campagne est plutôt poussif.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 03 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Calme sur les transactions languedociennes
Le début de campagne 16/17 prend son temps. Si les prix restent en ligne avec ceux de 15/16, ils pourraient s'orienter à la baisse, la campagne avançant. - crédit photo : Castan
«

 Pour l’instant, la tension n’est pas palpable depuis l’extérieur » constate Florian Ceschi, courtier pour Ciatti Europe, qui sera présent au salon Dionysud (où il interviendra sur la premiumisation du vrac). Alors que le début de campagne est marquée une mise en sourdine des transactions et que la coopération languedocienne appelle à se caler sur les cours du vrac de 15/16, il semble que tout soit possible cette année, et même une orientation des cours à la baisse. « Il sera intéressant de comparer les cours actuels avec ceux pratiqués en mars prochain » remarque Florian Ceschi.

Arrivée des vins italiens

Stocks au négoce, amplification des approvisionnements étrangers pourraient peser. De nombreux opérateurs s’attendent en effet à ce que l’Espagne vienne à nouveau abonder les premiers prix dans les linéaires. L’Espagne, mais pas seulement. L’Italie entre dans la course, avec des prix légèrement inférieurs à ceux espagnols. Et, selon Florian Ceschi, le coût logistique entre un sourcing espagnol et italien est à peu près équivalent.

Le même phénomène observé l’an passé pourrait donc se produire. Les volumes de VSIG français et surtout d’IGP génériques ne trouveront pas suffisamment de débouchés en GMS et auront des difficultés à se rabattre à l’export. « Avec les prix élevés, les vins français sont fragiles » explique Florian Ceschi. Dans ce contexte, la proposition de la coopération de créer des volumes dédiés aux vins sans IG est-elle une bonne idée ? La question du positionnement prix donne la solution à cette question. « Si les prix d’entrées de gamme restent près proches de ceux des IGP, la création de volumes dédiés ne changera rien » estime Florian Ceschi. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé