LE FIL

Taille guyot

Un guide pour prévenir les maladies du bois

Jeudi 27 octobre 2016 par Christelle Stef
Article mis à jour le 24/05/2017 12:15:26

Massimo Giudici
Massimo Giudici - crédit photo : Cédric Faimali
Le guide pratique de la taille guyot détaille en 328 pages tous les principes de la taille respectueuse des flux de sève. L'objectif : assurer la pérennité des ceps et limiter les maladies du bois.

« Touche le pied et suit la sève ! ». Tel est le slogan de Marco Simonit, Maître tailleur italien qui a fondé avec son ami et associé Pierpaolo Sirch, la société Simonit & Sirch. Il vient de rédiger un « Guide pratique de la taille guyot – Prévenir les maladies du bois », en collaboration avec Massimo Giudici et d'autres collègues. Il détaille en 328 pages tous les principes de la méthode Simonit & Sirch qu'il promeut dans de nombreux domaines viticoles en Italie, en France et dans le Monde. L'objectif : assurer une taille de la vigne qui respecte la plante et assure la pérennité du cep.

Quatre règles

« Il y a quatre règles à appliquer. La première est la ramification. Il faut former des bras de part et d'autre du cep en oubliant les grosses coupes concentrées au même endroit. Il faut que le cep occupe l'espace. Ensuite il faut tailler dans la continuité du flux de sève. Troisième règle : il faut toujours couper les bois en respectant les bourgeons de la couronne, c'est-à-dire qu'il ne faut pas faire de coupes rases. Pour finir, il faut laisser un chicot, c'est-à-dire une zone de dessèchement afin que la dessication du bois se fasse à l'extérieur du pied et non dans le trajet de sève. Ces grands principes peuvent être appliqués à toutes les typologies de taille », explique Massimo Giudici.

L'ouvrage très didactique est illustré de nombreux schémas. Paru aux Éditions France Agricole, il est vendu au prix de 45 €.

Pour le commander, c'est ici

Des démonstrations à Dionysud

Massimo Giudici, maître tailleur et gérant de la filiale française Simonit et Sirch sera présent lors du salon Dionysud les 9 et 10 novembre prochain au parc des expositions de Béziers (Hérault). Il y réalisera des démonstrations de taille selon les principes de la méthode Simonit et Sirch. Pour y assister, rendez-vous dans le Hall 1

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé