menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Chine devient le premier client de l'Australie
La Chine devient le premier client de l'Australie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Asie-Pacifique
La Chine devient le premier client de l'Australie

Les exportations de vins australiens ont augmenté de 10% entre octobre 2015 et septembre 2016, et la Chine a doublé les Etats-Unis pour devenir le premier client des producteurs de l'île-continent, a annoncé jeudi Wine Australia, qui représente la filière.
Par AFP Le 20 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine devient le premier client de l'Australie
Les ventes en bouteille ont augmenté de 14%, pour atteindre un total de 1,8 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros). - crédit photo : DR
«

Les derniers chiffres montrent que les exportations de vins australiens sont toujours en forte croissance et que nos meilleurs vins sont les plus demandés», explique Andreas Clark, le PDG de Wine Australia dans un communiqué. 
La valeur totale des exportations du cinquième exportateur mondial de vin, atteint 2,17 milliards de dollars australiens (1,52 milliard d'euros), en hausse de 10%.
Les ventes en bouteille ont augmenté de 14%, pour atteindre un total de 1,8 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros).
La valeur moyenne des exportations en bouteilles a également connu une croissance (+9%) et s'établit à 5,47 dollars par litre (3,8 euros), au plus haut depuis 13 ans. Les vins les plus chers tirent les ventes vers le haut: par exemple, celles des bouteilles entre 30 et 49,99 dollars (entre 21 et 35 euros) ont augmenté de 55%.

Le rôle de la Chine

Cette croissance est tirée par les Chinois, qui sont désormais les premiers importateurs de vin australien. Les ventes à la Chine (hors Hong Kong) ont crû de 51% à 474 millions de dollars (331,7 millions d'euros). «Pour remettre dans le contexte, il y a tout juste dix ans, les exportations de vin australien à la Chine étaient évaluées à 27 millions de dollars (18,9 millions)», rappelle Wine Australia.
Pour expliquer cette croissance fulgurante, cet organisme met en avant l'accord de libre-échange signé en 2014 entre la Chine et l'Australie et «l'intérêt grandissant pour le vin de la classe moyenne chinoise, elle-même plus nombreuse».
Le vin australien plaît également de plus en plus dans de nombreux pays d'Asie: les ventes ont augmenté de 7% à Hong Kong, de 9% à Singapour, de 24% en Malaisie, et de 42% en Corée du Sud.
Le marché américain, désormais deuxième client, continue de grossir (+4% à 448 millions de dollars, 313,5 millions d'euros). En revanche, les ventes au troisième importateur, le Royaume-Uni, sont en baisse (-3% à 361 millions de dollars, soit 252,6 millions d'euros).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé