rganisme gouvernemental représentant le vignoble australien, Wine Australia* vient de débloquer 8,5 millions de dollars australiens (soit 5,5 millions d’euros) pour le financement de projets de recherche viticoles sur les quatre prochaines années. « Les connaissances acquises à travers ces projets nous donnerons des preuves tangibles pour soutenir nos revendications sur la gamme des vins fins, contribuer à mesurer objectivement la qualité de nos vins, gérer les effets du changement climatique et fournir des outils d’aide à la prise de décision », liste Brian Walsh, le président de Wine Australia, dans un communiqué.
Décidée à intégrer les notions de terroir, la filière souhaite notamment plancher sur « les adaptations des pratiques culturales à adopter pour mieux exprimer la typicité australienne ». Devant s’inspirer des vins premiums existants, cette approche se déclinera sur les vins effervescents « pour mieux comprendre comment les caractères d’évolution se développent afin de les favoriser ». Visiblement décidé à faire reconnaître son unicité, le vignoble australien va également lancer la création d’un outil de détermination de l’origine des vins (par les traces de métaux et d’isotopes). Une étude sur la diversité des populations microbiennes selon les terroirs est également annoncée, en vue de déterminer son impact sur les typicités régionales. La filière espère également démontrer l’unicité de son pinot noir et créer une échelle de notation qualitative pour sa syrah (ou shiraz).
Au-delà de l’approche scientifique de ses terroirs, le vignoble australien se penche aussi sur les effets du changement climatique, sur le court et long terme. Des outils d’aide à la décision doivent être développés (de la gestion des maturités aux économies), ainsi que des prototypes de brumisation au sein du feuillage, de nouvelles combinaisons de cépages et porte-greffes…
Financées par Wine Australia, ces recherches seront menées notamment par l’Australian Wine Research Institute (AWRI), la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), le Tasmanian Institute of Agriculture (TIA), l’Université d’Adélaïde, le Centre coopératif de rechercher sur le climat et l’écosystème antarctique…
* : Wine Australia est aussi connu sous le nom d’Autorité des raisins et vins australiens (AGWA)
Wine Australia se félicite également d’avoir reçu une enveloppe de 50 millions de dollars australiens de la part du gouvernement (soit 32 M€). Cette subvention doit soutenir ses actions de développement œnotouristique (9,2 milliards de dollars selon les estimations) et de déploiement à l’export (2,1 milliards de dollars en 2015, + 13 %).