menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les exportations australiennes dopées aux vins conditionnés
Les exportations australiennes dopées aux vins conditionnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau succès
Les exportations australiennes dopées aux vins conditionnés

Wine Australia, l’organisation de développement et de promotion des vins d’Australiens, annonce de nouveaux records pour les vins australiens à l’export.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les exportations australiennes dopées aux vins conditionnés
L'exportation des vins australiens s'améliore d'année en année. - crédit photo : DR
L

a croissance en valeur des  exportations australiennes de vin est de 13% en année glissante à fin mars 2016, une tendance haussière tirée par les vins conditionnés, analyse Wine Australia. Ils représentent 1,7 milliard de dollars australiens, en hausse de 16% sur la période étudiée. Jamais atteint, ce chiffre d’affaires des vins australiens en bouteille s’explique par un développement des vins vendus au-delà de 10 dollars/col FOB (+32%). La tranche 15/19,99 dollars/col se développe particulièrement (+56%) ainsi que la tranche 50/99,99 dollars/col (+46%). D’ailleurs les vins vendus au-delà de 50 dollars, représentent désormais le tiers des exportations au-delà de 10 dollars.

Les accords bilatéraux, facilitateurs de business

 « Il est essentiel de comprendre les différents aspects du marché. La demande du consommateur, les tendances, ainsi que la concurrence sont les éléments clés du succès. Cela peut paraître simple mais cela ne l’est pas. L’analyse des marchés permet de réduire le risque d’erreur et d'augmenter la probabilité du succès. La construction de partenariat avec les acteurs principaux est aussi décisif, car ils permettent un accès au marché » commente Sue Henderson, directeur commercial de Park Wines, insistant également sur la qualité des vins.

Autre éléments du succès, les accords commerciaux bilatéraux. Ils permettent aux vins australiens d’annoncer une hausse de 10% à 45 millions de dollars au Japon. En Chine, où l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange date de quatre mois, les exportations ont augmenté de 64% en année glissante à fin mars 2016 (soit 397 millions de dollar). Cette progression conduit la Chine à dépasser, en valeur, le marché britannique, marché historique des vins australiens. Et ce pour la première fois.

Wine Australia fait également un focus sur les vins de cépage qui représentent l’essentiel des vins exportés : 72%. Les principaux cépages concernés sont la syrah, le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot et un assemblage de syrah/cabernet sauvignon. A titre d’exemple, l’export des vins de syrah a progressé de 19% à 452 millions de dollars.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé