a croissance en valeur des exportations australiennes de vin est de 13% en année glissante à fin mars 2016, une tendance haussière tirée par les vins conditionnés, analyse Wine Australia. Ils représentent 1,7 milliard de dollars australiens, en hausse de 16% sur la période étudiée. Jamais atteint, ce chiffre d’affaires des vins australiens en bouteille s’explique par un développement des vins vendus au-delà de 10 dollars/col FOB (+32%). La tranche 15/19,99 dollars/col se développe particulièrement (+56%) ainsi que la tranche 50/99,99 dollars/col (+46%). D’ailleurs les vins vendus au-delà de 50 dollars, représentent désormais le tiers des exportations au-delà de 10 dollars.
« Il est essentiel de comprendre les différents aspects du marché. La demande du consommateur, les tendances, ainsi que la concurrence sont les éléments clés du succès. Cela peut paraître simple mais cela ne l’est pas. L’analyse des marchés permet de réduire le risque d’erreur et d'augmenter la probabilité du succès. La construction de partenariat avec les acteurs principaux est aussi décisif, car ils permettent un accès au marché » commente Sue Henderson, directeur commercial de Park Wines, insistant également sur la qualité des vins.
Autre éléments du succès, les accords commerciaux bilatéraux. Ils permettent aux vins australiens d’annoncer une hausse de 10% à 45 millions de dollars au Japon. En Chine, où l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange date de quatre mois, les exportations ont augmenté de 64% en année glissante à fin mars 2016 (soit 397 millions de dollar). Cette progression conduit la Chine à dépasser, en valeur, le marché britannique, marché historique des vins australiens. Et ce pour la première fois.
Wine Australia fait également un focus sur les vins de cépage qui représentent l’essentiel des vins exportés : 72%. Les principaux cépages concernés sont la syrah, le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot et un assemblage de syrah/cabernet sauvignon. A titre d’exemple, l’export des vins de syrah a progressé de 19% à 452 millions de dollars.