es vins d’Australie l’ont fait savoir : 2016 marque la plus forte participation enregistrée par le continent. Le stand de « Wine Australia » (vins d’Australie) abrite 46 wineries et ce sont 500 vins issus de 21 régions que les visiteurs de Prowein peuvent découvrir cette année. Les « winemakers » ont choisi de porter un message : les vins d’Australie proposent « une importante collection de style et de cépages à découvrir ». En un mot : le vignoble australien sait aussi proposer de la diversité.
Thomas Curtius, expert des vins australiens qui habite l’Allemagne, est là pour le faire découvrir aux participants de mini-dégustations ayants pour titres les « vieux vins » (les premières vignes datent de 1847), « Margaret River Gems » (région connue pour ses vins premiums) ou encore les vins durables et bios. « Nous produisons des vins qui sont sains pour le consommateur mais ils sont plus difficiles à vinifier car la certification réduit drastiquement la palette des intrants ce qui augmente fatalement le risque de perte de récolte » explique Theo Angela, de Chaffey Bros. Wine Co., qui présentait un riesling, bien différent des standards alsaciens.
L’Australie s’affiche également avec le grenache ainsi que les variétés méditerranéennes pour lesquelles une dégustation « Mediterranean Invasion » (ndlr : Invasion mediterranéenne) entière été consacrée. Nebbiolo, Graciano, Tempranillo… étaient présentés. « Nous testons les variétés italiennes sur cinq parcelles de notre vignoble » explique Carlo Pizzini, du Domaine éponyme situé dans la région de Victoria qui présentait son Sangiovese. Il cultive également du Pinot Griggio, de l’Arneis, du Nebbiolo et du Brachetto et vinifie un « Prosecco ». La winery Wakefield, située dans le Sud de l’Australie, présentait également un tempranillo au style très particulier, frais et léger, rompant avec les codes connus de ce cépage.