près l'inscription, place à la communication ! L'Association des Climats de Bourgogne organise, en lien avec le réseau Vitour (voir encadré), des rencontres professionnelles et grand-public ce week-end, autour et avec différents vignobles inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
En soirée de la première journée avait lieu une conférence ouverte au grand public sur le thème « Entre terroir et patrimoine, quelles valeurs communes pour les paysages viticoles inscrits ? ». Des représentants des vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco - Wachau en Autriche, Tokaj en Hongrie, Ile du Pico au Portugal, Lavaux en Suisse et Bourgogne en France – avaient fait le déplacement pour témoigner de leur expérience. L'objectif : « faire prendre conscience tant au grand public qu'aux professionnels que la Bourgogne a désormais rejoint un réseau d'excellence, dans lequel les vignobles européens ont leur place, et mettent en œuvre des projets et actions transversales ».
La conférence a été suivie d'une « rencontre-dégustation » réservée à la presse et aux professionnels de l'œnotourisme, aux Hospices civils de Beaune. Une rencontre pour « faciliter et encourager la création de nouveaux liens entre les différentes régions viticoles ».
Ce samedi est prévu un parcours de dégustation, cette fois à destination du grand-public, également à Beaune. 10 vins, à raison de 2 vins par vignoble inscrit à l'Unesco, sont proposés. Un viticulteur de chacune des régions est aussi présent pour animer la dégustation et répondre aux questions. Les visiteurs peuvent se rendre à l'exposition « Mosaïques, les Climats du vignoble de Bourgogne », à découvrir au musée des Beaux-arts et au musée du Vin de Bourgogne. Une exposition permet d'expliquer la notion de Climats et l'évolution historique de la Bourgogne viticole.
Le site des Climats de Bourgogne a intégré le réseau Vitour, qui réunit les 14 vignobles européens inscrits sur la liste de l'Unesco. Celui-ci leur sert à partager leurs « bonnes pratiques » et les « clés de réussites », en concevant des outils communs de développement durable et de valorisation touristique. Les vignobles du réseau Vitour se réunissent deux fois pas an et travaillent sur des ateliers communs ayant trait à la gestion du territoire, à la protection des sites, à la communication ou encore à la valorisation touristique.