istinction annuelle de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, le prix des « Best of Wine Tourism » se flatte d’être de plus en plus courue. « La sélection devient de plus en plus difficile avec une véritable professionnalisation du secteur » note un communiqué. Au terme de la soirée de gala du 18 octobre, ce sont 22 dossiers qui ont été distingués, dont sept recevant un trophée d’or, quand 85 candidatures avaient été déposées (constituées au deux-tiers d’anciens prétendants).
S’inscrivant dans le réseau des neuf Capitales de Grands Vignobles, ce prix aquitain prépare la finale que sont les Best Of International. Qui seront remis ce 10 novembre à Porto.
En marge des six prix traditionnels, le jury a décerné un coup de coeur au château Cantenac (Saint-Emilion Grand Cru). Le prix de l’architecture et du paysage a été attribué au château de Ferrand (grand cru classé de Saint-Emilion). Le château Siran (Margaux) a été distingué pour son offre en art et culture. Le trophée de la découverte et de l’innovation a été remis au château Marquis de Terme (Margaux). La récompenser de l’hébergement à la propriété a distingué le château Feely (seul domaine hors-Gironde du palmarès d’or, étant de Bergerac). Pour sa restauration à la propriété, le château d’Agassac (Haut-Médoc) a été primé. La valorisation oenotouristique des pratiques environnementales du château Fourcas Hosten (Listrac-Médoc) a été distingué. Le château Soutard (grand cru classé de Saint-Emilion) a reçu l’or pour ses services oenotouristiques.