a 9ème édition bordelaise des «Best Of Wine Tourism» a décerné le 4 octobre dernier au Château Rochemorin (Vignobles André Lurton) à Martillac, 17 trophées, dont 6 d’Or .
Voici la liste des lauréats (tous des châteaux bordelais, alors que les précédents palamrès comprenaient des lauréats venus de l'ensemble de la région Aquitaine) :
Architecture, parcs et jardins. Le Château Soutard (AOC Saint-Émilion) est Best of d'or. Étaient également en lice dans cette catégorie, les Châteaux Lagrange (Saint-Julien), Raymond-Lafon (Sauternes) et Peyrabon (Haut-Médoc).
Art et culture. Victoire du Château Haut-Sarpe (Saint-Émilion), devant les Châteaux Fombrauge (Saint-Émilion) et Kirwan (Margaux).
Découverte et innovation. Best of d'or au Château Siaurac (Lalande-de-Pomerol), devant le Château Villemaurine (Saint-Émilion) et l'agence de voyage Bordovino.
Hébergement à la propriété. Le Château Lavergne-Dulong (situé à Montussan) est lauréat, devant le Château du Tertre (Margaux).
Valoriser l'environnement. Le château de Rouillac (Pessac-Léognan) est vainqueur, devançant Gruaud Larose (Saint-Julien).
Organisation d'événements. Agassac, devant les Châteaux du Taillan et Saint-Ahon (Haut-Médoc).
Les 6 titulaires d’un Best Of d’Or bordelais ont rendez-vous à Mayence, en Allemagne, le 27 octobre prochain, où il affronteront les autres Best of d'Or du Réseau des Capitales de Grands Vignobles pour décrocher le Grand prix international.
"Au regard du bon niveau qualitatif ( 17 lauréats dont 6 Best of d’Or) et quantitatif des candidatures ( 74 candidatures – nombre restant stable ) et du bon taux de renouvellement de domaines candidats (55% nouveaux candidats), il est intéressant de constater que les Best Of sont véritablement considérés comme un outil d’émulation et d’image.
Les Best Of confirment bien là leur contribution à une dynamique de qualification et d’innovation dans l’offre oenotouristique des régions viticoles.", précise Jean-Claude Belanger, Consultant Oenotourisme dans la Sphere Conseil de Vitisphere.