Avec cette nouvelle implantation charentaise, on prépare les vingt prochaines années ! » se félicite Bertrand Rullier, le président du groupe éponyme de distribution d’équipement vitivinicole. En cours de finition et d’aménagement, le nouveau site Rullier de Châteaubernard veut marquer le coup. Quittant les bâtiments vétustes qui l’accueillaient depuis 2002, la filiale charentaise a acheté un hectare de terrain et construit 3 500 mètres carrés de bâtiments Châteaubernard (sur un terrain de 10 000 m2).
Représentant un investissement de 2 millions d’euros, cette antenne sera officiellement inaugurée ce 3 novembre, avec l’ambition de compter parmi les plus importants concessionnaires du bassin. « Les Charentes ont beaucoup souffert dans les années 1990-2000. Depuis que les affaires se sont relancées, il y a de très gros besoins de clients. Notamment dans les chais, que ce soit en réception de vendange ou en pressoirs » rapporte Bertrand Rullier.
Originaire de Bordeaux, le groupe Rullier s’est diversifié géographiquement, disposant aujourd’hui de quatorze sites en France (vendant des matériels vitivinicoles et de grandes cultures, et proposant entretien et formation à ses clients). L'an dernier, le groupe a agrandi ses sites de Langon et Narbonne. Il rénove en 2016 celui de Pauillac et prévoit l'an prochain une nouvelle implantation dans le Var. Et l'extension du site historique de Libourne.
L’ensemble représente un chiffre d’affaires d’une soixantaine de millions d’euros. L’antenne de Cognac pèserait à elle seule pour 20 % de l’activité, avec 3 000 clients (sur les vignobles charentais et du blayais).