ynthétiques ou naturels, peu importe, tous les bouchons peuvent être recyclés et valorisés. C’est le mantra du Concours Des Vins (CDV), qui compte parmi les premiers collecteurs de bouchon du bordelais. Ecolo, cette démarche est aussi caritative : le CDV étant l’un des principaux donneurs/fournisseurs de l’association Agir Cancer Gironde. Ce 13 octobre, les 239 600 bouchons récoltés et triés sur l'année par le CDV ont été remis à la présidente de l’association, Françoise Meillan. Ce qui représente un chargement de 1,2 tonne de bouchons, en hausse de 5 % par rapport à 2015.
Cette récolte va être vendue par l’association Agir Cancer Gironde à un liégeur régional, qui réutilisera ces matières premières (de la balle de baby-foot aux joints d’étanchéité). Le bénéfice de cette vente sera reversé au centre bordelais de lutte contre le cancer, l’institut Bergonié, afin de financer son unité INSERM 916 de Validation et Identification de Nouvelles Cibles en Oncologie. En 2015, l’ensemble des points de collecte girondin avait récolté 56 tonnes de bouchons, levant 23 000 euros
L’opération se déroule à l'occasion d’octobre rose, la campagne d’information et de prévention de l’association Le Cancer du Sein. Une femme sur huit risquant de développer un cancer du sein lors de sa vie, ce danger parle particulièrement à l'équipe de CDV, entièrement féminine.
Depuis 2012, le CDV est un point de collecte ouvert au public du lundi au vendredi (de 9h à 12h30, puis de 13h30 à 17h). Basé au chais de Portier à Bourg, le CDV organise chaque année les concours de dégustation de vins du monde entier : le Challenge International du Vin (21-22 avril 2017 pour la prochaine édition) et les Citadelles du Vin (10-12 juin 2017).