menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / A la mémoire de Charly Foucault, les cours du Clos Rougeard s’envolent
A la mémoire de Charly Foucault, les cours du Clos Rougeard s’envolent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saumur-Champigny
A la mémoire de Charly Foucault, les cours du Clos Rougeard s’envolent

Une récente vente aux enchères confirme l’engouement pour les vins co-signés par le défunt Jean-Louis "Charly" Foucault. Un signe de nouveau statut pour les vins de Loire selon les experts.
Par Alexandre Abellan Le 14 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A la mémoire de Charly Foucault, les cours du Clos Rougeard s’envolent
Disparu à la toute fin 2015, Jean-Louis Foucault était, avec ses moustaches emblématiques, une figure du vignoble du Maine-et-Loire. - crédit photo : Jean-Yves Bardin (série Gueules de vignerons)
A

djugés 1 320 et 1 140 euros, les magnums 2011 des cuvées Le Bourg et Le Poyeux du Clos Rougeard auront été particulièrement disputés durant la vente aux enchères du site iDealWine, ce 28 septembre. « Qui aurait pu imaginer, il y a seulement quelques années, de tels prix pour un vin de Saumur Champigny ? » reconnaît Angélique de Lencquesaing, la directrice générale d’iDealWine, lors d’une conférence sur le prix des vins, ce 11 octobre à Bordeaux.

En forte croissance depuis 2013, les côtes du Clos Rougeard connaissent un bond de leur valorisation depuis la disparition soudaine de Jean-Louis Foucault, qui dirigeait le domaine familial avec son frère, Bernard Foucault. Une reconnaissance posthume qui a un goût bien amer pour certains proches du vigneron défunt, regrettant que ces ventes s’appuient sur la mort d’un homme. « On ne peut pas reprocher aux amateurs de vins de souhaiter absolument goûter le vin fait par un homme en particulier » nuance Angélique de Lencquesaing.

L’expert note d’ailleurs une émergence globale de la Loire dans ses ventes aux enchères, lui faisant promettre de belles perspectives. L’engouement pour les vins du domaine Dagueneau en Pouilly Fumé en témoigne, n’ayant d’ailleurs pas décru depuis la disparition de Didier Dagueneau, en 2008.

 

 

Photo de Charly Foucault : Jean-Yves Bardin (Gueules de Vignerons)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé