menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Interloire envoie un signal d’apaisement au marché
Interloire envoie un signal d’apaisement au marché
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pas de pénurie
Interloire envoie un signal d’apaisement au marché

Un peu plus d’un mois après l’épisode douloureux du gel, l’interprofession ligérienne écrit un communiqué qui se veut rassurant : il y aura du vin en Val de Loire.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 31 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Interloire envoie un signal d’apaisement au marché
Au global, Interloire estime que la région devrait vendanger un volume en baisse de 20 à 30 %. - crédit photo : DR
«

Le Val de Loire a la volonté de fournir les marchés en évitant les hausses de prix qui pourraient les déstabiliser» assure le président d’Interloire Gérard Vinet dans un communiqué. Ce texte veut envoyer un message rassurant aux marchés : il y aura du vin à vendre en 2017, notamment sur les appellations volumiques du Val de Loire telles que Cabernet d’Anjou, Rosé d’Anjou, Crémant de Loire et Vouvray. Pour les appellations très touchées comme Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon, Muscadet : Interloire préfère botter en touche. « Il conviendra de dresser un état des lieux au cas par cas étant donné l’hétérogénéité des situations » explique le communiqué, non sans entretenir un certain flou. Pour Camille Masson, directeur de l’Union des Maisons du Val de Loire, cette précaution vise à ne rien annoncer avant la récolte tant que tout danger n’est pas écarté. Mais, insiste-t-il, « le Val de Loire n’est pas en pénurie de vin ».

Une vendange en baisse de 20 à 30 %

Au global, Interloire estime que la région devrait vendanger un volume en baisse de 20 à 30 %  (pour 1,9 million d’hl produits en 2015) dans un contexte de stocks très faibles, estimés à 7,5 mois. Il est clair que les prix devraient connaître une envolée, certains échos assurant que la hausse est déjà une réalité. Négoce et production tentent tout de même de construire une ligne de conduite car d’aucuns redoutent une perte irrévocable des marchés si l’inflation devenait insoutenable. « Il convient de se souvenir que lorsque nous n’avons pas eu d’entente constructive, toute la filière y a perdu » rappelle Camille Masson. « La production doit raisonnable sur la hausse des prix, certes. Mais, c’est la demande qui fait monter les cours » constate François Chidaine, président du syndicat des vins de Montlouis sur Loire qui regrette : «l’absence de politique de valorisation dans la région. Mais, maintenant, c’est le bon moment pour la lancer. Il faut un projet partagé par toutes les organisations professionnelles pour aller dans ce sens». Reste désormais une question : comment la viticulture arbitrera-t-elle entre négoce et vente directe ? Si le négoce n’était pas assez servi, ceux sont les marchés exports qui seraient touchés. Or, ils étaient en plein développement ces dernières années.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé