LE FIL

Saumur-Champigny

A la mémoire de Charly Foucault, les cours du Clos Rougeard s’envolent

Vendredi 14 octobre 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 18/10/2016 10:25:45

Disparu à la toute fin 2015, Jean-Louis Foucault était, avec ses moustaches emblématiques, une figure du vignoble du Maine-et-Loire.
Disparu à la toute fin 2015, Jean-Louis Foucault était, avec ses moustaches emblématiques, une figure du vignoble du Maine-et-Loire. - crédit photo : Jean-Yves Bardin (série Gueules de vignerons)
Une récente vente aux enchères confirme l’engouement pour les vins co-signés par le défunt Jean-Louis "Charly" Foucault. Un signe de nouveau statut pour les vins de Loire selon les experts.

Adjugés 1 320 et 1 140 euros, les magnums 2011 des cuvées Le Bourg et Le Poyeux du Clos Rougeard auront été particulièrement disputés durant la vente aux enchères du site iDealWine, ce 28 septembre. « Qui aurait pu imaginer, il y a seulement quelques années, de tels prix pour un vin de Saumur Champigny ? » reconnaît Angélique de Lencquesaing, la directrice générale d’iDealWine, lors d’une conférence sur le prix des vins, ce 11 octobre à Bordeaux.

En forte croissance depuis 2013, les côtes du Clos Rougeard connaissent un bond de leur valorisation depuis la disparition soudaine de Jean-Louis Foucault, qui dirigeait le domaine familial avec son frère, Bernard Foucault. Une reconnaissance posthume qui a un goût bien amer pour certains proches du vigneron défunt, regrettant que ces ventes s’appuient sur la mort d’un homme. « On ne peut pas reprocher aux amateurs de vins de souhaiter absolument goûter le vin fait par un homme en particulier » nuance Angélique de Lencquesaing.

L’expert note d’ailleurs une émergence globale de la Loire dans ses ventes aux enchères, lui faisant promettre de belles perspectives. L’engouement pour les vins du domaine Dagueneau en Pouilly Fumé en témoigne, n’ayant d’ailleurs pas décru depuis la disparition de Didier Dagueneau, en 2008.

 

 

Photo de Charly Foucault : Jean-Yves Bardin (Gueules de Vignerons)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé