a 7ème édition du salon Destination Vignobles, organisé par Atout France, s’est tenue à Reims les 11 et 12 octobre. L’objectif était de mettre en relation les 150 tour-opérateurs internationaux provenant de 45 pays avec 125 exposants venus de tous les vignobles français. « L’oenotourisme est un secteur stratégique car la France a un grand rôle à jouer avec ses 17 vignobles, précise Philippe Faure, président d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France. La première motivation des étrangers pour venir en France est l’art de vivre, dans lequel s’inscrit l’oenotourisme. Ce n’est pas facile de faire revenir les étrangers en France suite aux attentats. L’oenotourisme fait partie de nos atouts. Nous avons un grand potentiel, mais également une forte concurrence des pays du sud de l’Europe et des Etats-Unis, où l’oenotourisme est très bien organisé. Je pense que nous pourrions multiplier par deux ou trois nos visiteurs liés à l’oenotourisme. Les visiteurs sont à la recherche d’expériences, comme participer aux vendanges, visiter un chai, dormir chez un vigneron, etc ».
Message entendu et approuvé par Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne : « Nous avons des ambitions importantes à ce sujet. 400 viticulteurs ont signé la chartre d’accueil du Comité Champagne. Le classement de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco nous oblige à avancer et à repenser l’accueil, notamment auprès des étrangers ». La ville de Reims veut elle aussi capitaliser sur l’image du champagne. « Nous travaillons à la création d’un centre d’interprétation du champagne et à la mise en place d’un grand événement autour de ce vin », précise Arnaud Robinet, maire de Reims.


Du côté des exposants, le retour était plutôt positif. 3600 rendez-vous étaient préprogrammés (+ 14 % par rapport à l’édition 2014) avec les professionnels du tourisme venus de tous les pays. 53 % des visiteurs venaient d’Europe, 25 % d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, 11 % d’Amérique du Sud, 9 % d’Amérique du Nord et 2 % du Proche et Moyen Orient. « Nous avions 40 rendez-vous programmés, auxquels se sont ajoutés des contacts non prévus, témoigne Elodie Descendier, chargée de communication à la cité du Champagne Collet-Cogevi, appartenant à l’union de coopératives (Cogevi) à Ay (Marne). La demande des professionnels est très variée. Certains souhaitent organiser des visites individuelles, d’autres groupées. Certains misent sur la dégustation de plusieurs cuvées avec vue sur les vignes, d’autres préfèrent privatiser la Villa pour un repas. On perçoit un réel intérêt à intégrer le champagne et les vignes dans leur programme ».