es vendanges californiennes s’élèveraient à 3,9 millions de tonnes en 2016 malgré la sécheresse qui a sévit cette année, selon les estimations dévoilées par le cabinet de courtage Ciatti lors du Wine Industry Financial Symposium. En hausse de 5 % par rapport à la petite récolte 2015, le millésime 2016 est du niveau de production du 2014, qui avait marqué une chute après les niveaux records de 2012 (4,02 millions t) et de 2013 (4,24 millions t).


3,9 millions t, « c’est plutôt une année normale selon nos estimations. Mais c’est surtout une meilleure production que celle à laquelle nous nous attendions plus tôt cette saison » détaille Glenn Proctor (associé de Ciatti), cité par le site Wines and Vines. D’après l’expert, les vignobles côtiers affichent de belles progressions de leurs productions, sans pour autant permettre de répondre aux tensions sur les cépages phares (cabernet sauvignon, chardonnay, pinot noir, sauvignon blanc…). Dans le vignoble, les commentaires restent pour l'instant prudents, attendant de presser pour se positionner sur des niveaux de rendements, mais confirmant que la production sera plus élevée qu'initialement craint, rapporte USA Today.
Après la petite récolte 2015, cette légère augmentation de la production « va aider à équilibrer l’offre et la demande » analyse Glenn Proctor, qui souligne le déséquilibre donnait l’impression « aux producteurs de ne pas vendre assez cher et aux acheteurs de trop payer. Une récolte normale est saine pour toute la filière. Que tout le monde puisse faire de l’argent, et pas un seul côté ou l’autre. »