menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Californie prévoit un rendement normal, ni plus, ni moins
La Californie prévoit un rendement normal, ni plus, ni moins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2016
La Californie prévoit un rendement normal, ni plus, ni moins

Si les prévisions sont actuellement revues à la hausse, le premier vignoble des Etats-Unis reste de nouveau loin de ses niveaux records. L’occasion de rééquilibrer le marché.
Par Alexandre Abellan Le 06 octobre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Californie prévoit un rendement normal, ni plus, ni moins
Si les épisodes de sécheresse (parsemés d’incendies) ont de nouveau ponctué le millésime, l’effet sur la récolte se fait moins sentir. - crédit photo : Schweiger Vineyards
L

es vendanges californiennes s’élèveraient à 3,9 millions de tonnes en 2016 malgré la sécheresse qui a sévit cette année, selon les estimations dévoilées par le cabinet de courtage Ciatti lors du Wine Industry Financial Symposium. En hausse de 5 % par rapport à la petite récolte 2015, le millésime 2016 est du niveau de production du 2014, qui avait marqué une chute après les niveaux records de 2012 (4,02 millions t) et de 2013 (4,24 millions t).

Plutôt une année normale

3,9 millions t, « c’est plutôt une année normale selon nos estimations. Mais c’est surtout une meilleure production que celle à laquelle nous nous attendions plus tôt cette saison » détaille Glenn Proctor (associé de Ciatti), cité par le site Wines and Vines. D’après l’expert, les vignobles côtiers affichent de belles progressions de leurs productions, sans pour autant permettre de répondre aux tensions sur les cépages phares (cabernet sauvignon, chardonnay, pinot noir, sauvignon blanc…). Dans le vignoble, les commentaires restent pour l'instant prudents, attendant de presser pour se positionner sur des niveaux de rendements, mais confirmant que la production sera plus élevée qu'initialement craint, rapporte USA Today.

Après la petite récolte 2015, cette légère augmentation de la production « va aider à équilibrer l’offre et la demande » analyse Glenn Proctor, qui souligne le déséquilibre donnait l’impression « aux producteurs de ne pas vendre assez cher et aux acheteurs de trop payer. Une récolte normale est saine pour toute la filière. Que tout le monde puisse faire de l’argent, et pas un seul côté ou l’autre. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé