menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins californiens battent tous leurs records à l’export
Les vins californiens battent tous leurs records à l’export
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Autosatisfaction
Les vins californiens battent tous leurs records à l’export

Malgré "des concurrents lourdement subventionnés, des taxes élevées et la force du dollar américain", la Californie affiche des performances record en 2015. Et souligne la montée en gamme de ses expéditions.
Par Alexandre Abellan Le 29 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins californiens battent tous leurs records à l’export
La Californie pèserait pour 90 % des exportations américaines de vin selon le Wine Institute. - crédit photo : DiscoverWineCalifornia
L

’an dernier, le vignoble californien a exporté 4,6 millions hectolitres de vins, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard euros. Soit respectivement +4 et +8 % par rapport à 2014, et de nouveaux records clame le Wine Institute. Alors que le taux de change du dollar ne cesse de se raffermir, ces performances soulignent la montée en gamme des vins californiens.
« Nous constatons une tendance à la premiumisation, avec les ventes en valeur surpassant celles en volume » souligne Linsey Gallagher, la vice-présidente du Wine Institute (au marketing international). En sortant la calculatrice, il apparaît ainsi que le prix moyen des vins californiens exportés a augmenté de 4 % en 2015 (se fixant à 2,4 euros l’équivalent col).
 

Le record modeste

Le Wine Institute se flatte d’autant plus de ces records que ses vignobles « concurrents sur le marché international sont lourdement subventionnés » (un commentaire d’autant plus piquant que le Wine Institute distribue depuis 1985 des subventions fédérales à la promotion export). Mais heureusement, « dans le monde, les vins californiens séduisent les consommateurs qui reconnaissent leur caractère unique et leur excellent rapport qualité/prix » conclut, en toute modestie, Robert P. Kock, le président du Wine Institute.

Les dix premiers marchés export des vins californiens
En 2015, l’Union Européenne est de loin la première destination (avec 39 % de la valeur). Elle est suivie par le Canada (29 %), Hong Kong (6 %), le Japon (6 %), la Chine (3 %), le Nigéria (2 %), Mexico (2 %), la Corée du Sud (1 %), la Suisse (1 %) et Singapour (1 %).
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé