’an dernier, le vignoble californien a exporté 4,6 millions hectolitres de vins, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard euros. Soit respectivement +4 et +8 % par rapport à 2014, et de nouveaux records clame le Wine Institute. Alors que le taux de change du dollar ne cesse de se raffermir, ces performances soulignent la montée en gamme des vins californiens.
« Nous constatons une tendance à la premiumisation, avec les ventes en valeur surpassant celles en volume » souligne Linsey Gallagher, la vice-présidente du Wine Institute (au marketing international). En sortant la calculatrice, il apparaît ainsi que le prix moyen des vins californiens exportés a augmenté de 4 % en 2015 (se fixant à 2,4 euros l’équivalent col).
Le Wine Institute se flatte d’autant plus de ces records que ses vignobles « concurrents sur le marché international sont lourdement subventionnés » (un commentaire d’autant plus piquant que le Wine Institute distribue depuis 1985 des subventions fédérales à la promotion export). Mais heureusement, « dans le monde, les vins californiens séduisent les consommateurs qui reconnaissent leur caractère unique et leur excellent rapport qualité/prix » conclut, en toute modestie, Robert P. Kock, le président du Wine Institute.
En 2015, l’Union Européenne est de loin la première destination (avec 39 % de la valeur). Elle est suivie par le Canada (29 %), Hong Kong (6 %), le Japon (6 %), la Chine (3 %), le Nigéria (2 %), Mexico (2 %), la Corée du Sud (1 %), la Suisse (1 %) et Singapour (1 %).