menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Californie : 3,8 millions de tonnes de raisins en 2015
Californie : 3,8 millions de tonnes de raisins en 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plus que les incendies, c'est la sécheresse qui aura marqué le millésime californien...
Californie : 3,8 millions de tonnes de raisins en 2015

Si ce millésime est moins généreux, 2015 se classe surtout parmi les millésimes les plus précoces de l’histoire californienne. Et parmi les plus tendus, entre sécheresse et incendies.
Par Alexandre Abellan Le 20 octobre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Californie : 3,8 millions de tonnes de raisins en 2015
Q

uittant les niveaux records affichés en 2012, 2013 et 2014, le vignoble californien se satisfait d’avoir récolté 3,8 millions de tonnes de raisin ce millésime (en recul de 3 % par rapport à 2014 et bien loin des 4,25 millions t vendangées en 2013). Si ce millésime est moins généreux, le WineInstitute of California en souligne la qualité et la typicité : 2015 se classerait en effet parmi les millésimes les plus précoces de l’histoire californienne. « Cette année est la troisième depuis 1982 dont les vendanges ont fini en septembre. Dire que c’était une saison avancée le sous-estime un peu » s’amuse Cameron Parry, le winemaker de Groth Vineyards & Winery (Napa Valley).

Si le WineInstitute préfère ne pas s’attarder sur la sécheresse et les incendies, ces catastrophes sont sur toutes les lèvres. « Pour le vignoble de Lake County, c’est de loin la vendange la plus éprouvante à date. Les incendies ont dévasté la zone, et notre communauté est encore en période de rétablissement » témoigne Matt Hughes, le winemaker de Six Sigma Ranch, dont la winery a été évacuée trois fois pendant la récolte. L’apparente absence d’arômes fumés aide à réconforter les opérateurs, qui craignaient une double peine. Plus que les feux, c’est donc « la sécheresse qui a clairement eu un effet sur ce millésime 2015 » conclut Montse Reece, le winemaker de Pedroncelli Winery (Sonoma County).
La Californie produit en moyenne 90 % des vins américains (avec 26,9 millions d’hectolitres en 2014, -3 % par rapport à 2013)

 

 

[Photo : WineInstitute]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé