uittant les niveaux records affichés en 2012, 2013 et 2014, le vignoble californien se satisfait d’avoir récolté 3,8 millions de tonnes de raisin ce millésime (en recul de 3 % par rapport à 2014 et bien loin des 4,25 millions t vendangées en 2013). Si ce millésime est moins généreux, le WineInstitute of California en souligne la qualité et la typicité : 2015 se classerait en effet parmi les millésimes les plus précoces de l’histoire californienne. « Cette année est la troisième depuis 1982 dont les vendanges ont fini en septembre. Dire que c’était une saison avancée le sous-estime un peu » s’amuse Cameron Parry, le winemaker de Groth Vineyards & Winery (Napa Valley).
Si le WineInstitute préfère ne pas s’attarder sur la sécheresse et les incendies, ces catastrophes sont sur toutes les lèvres. « Pour le vignoble de Lake County, c’est de loin la vendange la plus éprouvante à date. Les incendies ont dévasté la zone, et notre communauté est encore en période de rétablissement » témoigne Matt Hughes, le winemaker de Six Sigma Ranch, dont la winery a été évacuée trois fois pendant la récolte. L’apparente absence d’arômes fumés aide à réconforter les opérateurs, qui craignaient une double peine. Plus que les feux, c’est donc « la sécheresse qui a clairement eu un effet sur ce millésime 2015 » conclut Montse Reece, le winemaker de Pedroncelli Winery (Sonoma County).
La Californie produit en moyenne 90 % des vins américains (avec 26,9 millions d’hectolitres en 2014, -3 % par rapport à 2013)
[Photo : WineInstitute]