La vendange 2016 semble se réduire. Le tonnage total avoisinera les 4 millions de tonnes. Plus que la petite récolte 2015, mais moins que la moyenne » a déclaré Nat DiBuduo, le président du groupe coopératif Allied Grape Growers (réunissant 500 viticulteurs californiens), lors de sa dernière assemblée générale, comme le rapporte le site Wines and Vines. Se basant sur les premiers comptages de grappe sur le bassin californien, ces estimations tablent sur une légère hausse de la production par rapport aux 3,8 millions de tonnes de raisins récoltés en 2015 (en repli de 10 % par rapport à la récolte 2014, elle-même inférieure de 8 % vis-à-vis du record de 2013).
Grâce aux pluies de printemps, la saison viticole 2016 est épargnée par les sécheresses qui ont réduit la précédente vendange. Si la crainte d’incendies est moindre, les inquiétudes se portent sur une pression sanitaire croissante (notamment sur l’oïdium, mais aussi sur les cochenilles et le red blotch) et surtout la perspective d’une pénurie de main d’oeuvre. Alors que la population des ouvriers agricoles vieillit et manque de remplacements, les winemakers font part à Wines and Vines de leurs craintes pour ce millésime, et le long terme.
« Je pense que la vendange à venir sera l’histoire de trop peu de gens pour ramasser les raisins, et de vignerons allant vers de hauts taux de sucres parce qu’ils ne sont pas capables d’amener leurs raisins à la winery aussi efficacement que par le passé » prédit Lucas Pope (Halter Ranch). « Les vignobles qui ont depuis longtemps des employés permanents s’en sortent mieux que ceux avec des vignobles plus petits et récents, qui dépendent des surplus de travailleurs, de plus en plus rares » ajoute Greg Boeger (Boeger Winery).