menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Echantillonnez vos bouteilles de vin
Echantillonnez vos bouteilles de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Commercialisation
Echantillonnez vos bouteilles de vin

Une toute jeune société propose de réaliser des échantillons de vins à partir de bouteilles pour en simplifier la commercialisation.
Par Emilie-Anne Jodier Le 05 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Echantillonnez vos bouteilles de vin
Vinovae échantillonne vos bouteilles dans ces 'Vinottes' de 2 cl. - crédit photo : Vinovae
U

ne dégustation vaut tous les discours. En tout cas, elle renforce les chances de vendre un vin. C’est le credo de la jeune société Vinovae, créée par Grégoire Henry et Tristan Destremau. Les deux jeunes entrepreneurs ont imaginé un procédé breveté qui permet de reconditionner le vin en petits échantillons appelés Vinottes.

Ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à une bouteille de vin, fermée par une capsule à vis. Mais ils ne recèlent que 2 cl, soit deux gorgées, « la dose idéale de dégustation », précise Grégoire Henry. « Notre procédé permet, à partir de bouteilles d’un vigneron, par exemple, de transférer le vin dans les échantillons. L’opération se réalise sous atmosphère inerte, la pression et la température sont contrôlées et le vin préserve toutes ses qualités. »

Etiquette sur mesure

Une bouteille de 75 cl permet de produire 36 Vinottes, la 37e sera conservée par Vinovae qui assure ainsi un « suivi qualité et de traçabilité du produit ». « L’idée est de pouvoir faire déguster les vins sans ouvrir de bouteille, et cela même par correspondance ! » indique Grégoire Henry. Vinovae réalise même la petite étiquette, selon les souhaits du client. Le process s'adresse aussi bien aux vignerons qu'aux négociants et aux cavistes.

Et si la jeune société ne précise pas ses prix pour le moment, elle assure un service réactif. « Nous sommes capables de traiter la commande sous une dizaine de jours après la réceptions des bouteilles à reconditionner. » Les inventeurs de la Vinotte seront présents au SIAL, le salon international de l’alimentation, à Paris-Nord Villepinte, du 16 au 20 octobre 2016 pour présenter leur innovation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
marie Le 11 octobre 2016 à 13:58:16
Nous sommes très intéressés par cette innovation ! Idéal pour envoyer et faire gouter, même après un salon
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé