implement intitulé « l'Appréciation des critères de la protection étendue des appellations d'origine par le juge au sein de l'Union Européenne », le mémoire de fin d’études de François Bouteille vient de recevoir le prix 2016 du Conseil des Grands Crus Classés en 1855 et du département LexWine du cabinet Inlex. Ayant achevé son master de droit des affaires de la filière viti-vinicole à l'université de Bordeaux IV, François Bouteille a achevé ses études au Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC).
Durant son stage, il s'est penché sur les enjeux de l’application du droit de la propriété intellectuelle à la protection des indications géographiques viticoles. Soulignant la difficulté de cerner « les contours de la protection des appellations d’origine », son mémoire analyse aussi bien les signes distinctifs classiques (notoriété, confusion…) que la nouvelle palette ouverte par le recours des juges au droit des marques (évocation, déceptivité…).
Cette approche transversale a séduit le jury, qui lui a remis un chèque de 500 euros et des bouteilles de grands Crus Classés en 1 855. Le lauréat a été récompensé ce 23 septembre, lors du gala annuel du master au château Giscours (Margaux). Piloté par d'anciens diplômés de la formation, le prix a été lancé en 2012 pour créer cohésion et liens entre les promotions successives.