l y a trois ans, Nomacorc dévoilait le premier bouchon à empreinte carbone neutre, Select Bio. La firme a décidé d’étendre cette technologie à toute sa gamme, et présente aujourd’hui la Green Line.
Select Green (ancien Select Bio), Classic Green, Smart Green, Zest Premium et le nouveau Reserva contiennent des matières végétales, des dérivés de canne à sucre, en proportion plus ou moins grande. « À côté de nos bouchons synthétiques classiques, nous avons désormais une ligne verte complète », se réjouit Stéphane Vidal, directeur du service œnologie.
Les bouchons de la Green Line sont certifiés par une entreprise indépendante belge, Pinçote. « Celle-ci leur attribue un nombre d’étoiles, de 1 à 3, en fonction de leur teneur en matière « verte » et de leur empreinte carbone ». Ainsi, le Smart Green, qui a reçu une étoile, a la même empreinte carbone (8) que les bouchons en liège. Les bouchons Select Green et Reserva sont les mieux notés, avec trois étoiles et une empreinte carbone négative (-1).
La Green Line a également été pour Nomacorc l’occasion de retravailler l’esthétique de ses bouchons. Leur toucher est plus lisse et l’aspect naturel est renforcé. La palme revient au Reserva « qui ressemble à s’y méprendre à un bouchon liège », explique Stéphane Vidal. Ce nouveau bouchon est plus long, disponible en 47 et 52 mm, et présente l’OTR le plus faible de la gamme. « Il est destiné aux vins très haut de gamme et de longue garde, destinés à vieillir jusqu’à 25 ans ».