menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les écrits d'Isabelle Saporta sur Hubert de Boüard jugés "péjoratifs, pas diffamatoires"
Les écrits d'Isabelle Saporta sur Hubert de Boüard jugés "péjoratifs, pas diffamatoires"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Procès Vino Business
Les écrits d'Isabelle Saporta sur Hubert de Boüard jugés "péjoratifs, pas diffamatoires"

La justice a débouté le copropriétaire du château Angélus, qui attaquait en diffamation la journaliste pour ses critiques sur le classement de Saint-Emilion et la « férocité d'un petit monde raffiné ».
Par AFP Le 22 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les écrits d'Isabelle Saporta sur Hubert de Boüard jugés
Pour la réalisation de son documentaire et de son essai, Isabelle Saporta a suivi pendant le millésime 2013 Hubert de Boüard. Ils se sont retrouvés ce 9 juin au tribunal correctionnel de Paris. - crédit photo : Patrice Normand/Château Angélus
L

e tribunal correctionnel de Paris a considéré que si les écrits ironiques et polémiques de la journaliste Isabelle Saporta donnent de Hubert de Boüard de Laforest « une image extrêmement péjorative », « aucun des propos retenus ne peut être considéré comme diffamatoire », dans une décision consultée par l'AFP. La justice a donc débouté Hubert de Boüard, copropriétaire du château Angélus, classé dans les premiers grands crus classés A, la plus prestigieuse catégorie du classement de Saint-Emilion. Le vigneron poursuivait la journaliste Isabelle Saporta pour son livre Vino Business, paru en 2014 et dans lequel elle le décrit comme « le petit Machiavel du vin », « le renard » ou encore « un parvenu » des vignes. Il avait réclamé 50 000 euros, plus 10 000 euros au titre des frais de justice.

Vino Business

La journaliste décrivait les enjeux du nouveau classement des grands crus rendu en 2012 par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), dont certains membres ont « des liens » avec Hubert de Boüard. Ce classement, que certains vignerons recalés contestent devant la justice administrative et pénale, « c'est de l'argent », avait rappelé Mme Saporta à l'audience en juin. « Quand vous êtes grand cru, votre hectare de vignes vaut 1,5 million, quand vous êtes premier grand cru c'est 4 ou 5 millions, quand vous n'êtes plus classé c'est 600 000 euros. »

La journaliste s'interrogeait aussi sur certains critères du fameux classement, qui semblent selon elle taillés sur mesure pour Hubert de Boüard. Par exemple, un vin sera d'autant mieux classé qu'il est déjà célèbre, or le vigneron a déjà placé son château Angélus au cinéma, en particulier dans le verre de James Bond. Pour sa part, Hubert de Boüard avait défendu la révision du classement et assumé son rôle de premier plan : « je revendique le fait d'être actif et d'être un entrepreneur mais je revendique aussi mon honnêteté ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé