menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 16 entreprises défaillantes sur l’année écoulée
16 entreprises défaillantes sur l’année écoulée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins et spiritueux
16 entreprises défaillantes sur l’année écoulée

Si le nombre de dépôt de bilan a doublé en un an, cette filière de production reste particulièrement saine estiment les experts d’Ellisphere (filiale du groupe bancaire Natixis).
Par Alexandre Abellan Le 26 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
16 entreprises défaillantes sur l’année écoulée
Malgré une hausse des cessations de paiement, le taux de défaillance reste faible dans la filière des vins et spiritueux, de l’ordre de 0,5 %. - crédit photo : CER France
S

ur l’année mobile s’achevant avec juin 2016, la filière de production des vins et spiritueux a enregistré seize défaillances d’entreprises. Ce qui représente une augmentation de 130 % par rapport aux sept dépôts de bilan enregistrés fin juin 2015, selon les données de greffes consolidées par le cabinet Ellisphere.

Un nombre de défaillances qui reste faible

Malgré cette forte hausse, les entreprises vitivinicoles restent plus fiables que la moyenne estime Max Jammot, le responsable du pôle économique d’Ellisphere. « Globalement, nous remarquons que l’industrie de la viande, le négoce de produits alimentaires, les vins et spiritueux sont les branches les moins impactées par les défaillances » explique-t-il. « A contrario, les fabricants sont les plus touchés ; guerre des prix avec la grande distribution, volatilité des cours des matières premières, contraintes réglementaires érodent leur marge brute et affectent donc leur rentabilité. »

Avec 3225 entreprises actives dans la production de vins et spiritueux en France, le taux de défaillance 2015-2016 s’élève en effet à 0,5 %. Quand il est de 2,3 % pour l’ensemble du secteur agroalimentaire (composé de 78 334 sociétés). Ce début d’année, la Compagnie française d'assurances pour le commerce extérieur (COFACE) rapportait que de 2006 à 2015, le vignoble n’a enregistré que 43 défaillances d’entreprises du secteur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé