menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins blancs tirent les exportations d'AOC
Les vins blancs tirent les exportations d'AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Les vins blancs tirent les exportations d'AOC

A l’export, les appellations ligériennes affichent de belles progressions en volume et valeur sur toutes les appellations, et plus particulièrement celles de blancs.
Par Alexandre Abellan Le 23 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins blancs tirent les exportations d'AOC
Interprofession des AOC de l’Anjou, du Nantais, de Saumur et de la Touraine, InterLoire souligne l’impact d’un « printemps très favorable : les mois de mars à juin en 2016 ont permis d'accroître de 11 % les expéditions en valeurs et volumes ». - crédit photo : InterLoire
S

ur l’année mobile s’achevant en juin 2016, le vignoble du val de Loire a exporté 4,7 millions d’hectolitres de vin, pour 248,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (respectivement +4 et +8 % par rapport à la période précédente). InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, souligne que ces augmentations sont essentiellement dues aux vins blancs. Ces derniers sont en effet à l’origine du gros des hausses d'expédition : 81 % des volumes et 55 % des valeurs supplémentaires.

Le développement du Muscadet est majeur dans cette conjoncture, générant à lui seul 21 % de la valeur et 8 % des volumes supplémentaires (avec respectivement 3,9 millions d’euros et 14 700 hl). Le Touraine blanc et le Vouvray participent également à ces hausses (contribuant respectivement à 13 et 11 % de l’augmentation de valeur).

Développements anglo-saxons

Ces tendances positives se retrouvent notamment les deux premiers marchés à l’export des AOC ligériennes. Première destination en volume, le Royaume-Uni plébiscite les muscadets. Qui y représentent le tiers des vins de Loire expédiés. Et affichent des hausses de 63 % en valeur et de 73 % entre juin 2015 et juin 2016. Première destination en valeur, les États-Unis ont notamment augmenté leurs importations de blancs de Touraine blanc et de Vouvray.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé