ur l’année mobile s’achevant en juin 2016, le vignoble du val de Loire a exporté 4,7 millions d’hectolitres de vin, pour 248,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (respectivement +4 et +8 % par rapport à la période précédente). InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, souligne que ces augmentations sont essentiellement dues aux vins blancs. Ces derniers sont en effet à l’origine du gros des hausses d'expédition : 81 % des volumes et 55 % des valeurs supplémentaires.
Le développement du Muscadet est majeur dans cette conjoncture, générant à lui seul 21 % de la valeur et 8 % des volumes supplémentaires (avec respectivement 3,9 millions d’euros et 14 700 hl). Le Touraine blanc et le Vouvray participent également à ces hausses (contribuant respectivement à 13 et 11 % de l’augmentation de valeur).
Ces tendances positives se retrouvent notamment les deux premiers marchés à l’export des AOC ligériennes. Première destination en volume, le Royaume-Uni plébiscite les muscadets. Qui y représentent le tiers des vins de Loire expédiés. Et affichent des hausses de 63 % en valeur et de 73 % entre juin 2015 et juin 2016. Première destination en valeur, les États-Unis ont notamment augmenté leurs importations de blancs de Touraine blanc et de Vouvray.