menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Et pourquoi Bordeaux ne pourrait pas demander de dérogations pour irriguer ?"
"Et pourquoi Bordeaux ne pourrait pas demander de dérogations pour irriguer ?"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hubert de Boüard
"Et pourquoi Bordeaux ne pourrait pas demander de dérogations pour irriguer ?"

Voyant dans l’irrigation un moyen d’accompagner le vignoble, le président du CRINAO laisse ouverte la porte aux dérogations motivées par les situations locales (jeunes vignes et terroirs asséchants).
Par Alexandre Abellan Le 23 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Face à un climat semblant de plus en plus désorganisé, le membre de l’INAO se dit ouvert aux demandes dérogatoires d’Organisme de Défense et de Gestion. - crédit photo : Château La Fleur de Boüard
A

près un premier semestre pluvieux, le vignoble bordelais vient de subir un été aussi torride que sec. Entre blocages de maturité et défoliations, les jeunes vignes et terroirs asséchants ont souffert durant ce millésime, ce qui ouvre logiquement la question de l’irrigation. « Si ce type de climat se répète, ce serait suicidaire de ne pas envisager cet outil » estime ainsi Hubert de Boüard, répondant au grand reporter César Compadre (Sud-Ouest), qui voit dans l'irrigation le sujet du millésime.

Copropriétaire du château Angélus (premier grand cru classé A de Saint-Emilion) et consultant dans le vignoble (français et étranger), Hubert de Boüard est également le président du Comité Régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO) et membre du Comité National de l’INAO. Il précise à Vitisphere que « le sujet n’est pas totalement nouveau. Il a déjà été abordé sur l’année compliquée de 2003, et même l’an dernier. Une appellation prestigieuse, Pessac-Léognan, avait fait une demande de dérogation. Qui a été autorisée, mais non utilisée, des pluies ayant suivi. »

On n’est plus sur de l’irrigation type maïs

Si en France l'irrigation est interdite dans le vignoble AOC après le 15 août, elle peut en effet être autorisée sur demande de dérogation d'un ODG, dans le cadre du réglement communautaire. Et de son expérience de consultant international, Hubert de Boüard tire le constat que l’irrigation moderne doit être vue comme un outil qualitatif. « Il n’y a pas de corrélation entre l’irrigation et la surproduction ou des qualités moyennes » souligne-t-il. « Je ne vois pas pourquoi Bordeaux ne pourrait pas demander des dérogations à la demande des ODG. Notamment dans un premier temps pour les jeunes vignes qui sont en train de s’installer. On n’a pas le droit de les laisser dépérir. »
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Desmarest Le 01 octobre 2016 à 23:43:43
Je suis assez d'accord avec Hubert de Boüard en direction d'une irrigation raisonnée et maitrisée.. Je pense au goutte à goutte par exemple qui est utilisé déja par quelques domaines sur le vignoble provencale, certes honéreux en investissements (création de réservoirs ou forage). Ceci permettrait d'éviter le stress hydrique surtout sur les vignes jeunes. Afin de lutter contre les sécheresses du au changement climatique; éviter la surmaturation des raisins comme en 2003.. Notre magnifique vignoble mérite à y penser urgemment, et je fais confiance à nos "faiseurs de vins" et à tous ces vignerons talentueux afin de pousser en ce sens.. Jean-Luc Desmarest
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé