menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vinerobot, outil de viticultures de précision et durable
Vinerobot, outil de viticultures de précision et durable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dernier prototype
Vinerobot, outil de viticultures de précision et durable

Arrivant aux étapes de préindustrialisation, le robot bourré de capteurs dévoile une forme quasiment finalisée. Et résolument durable, avec son châssis recyclable et ses panneaux solaires
Par Alexandre Abellan Le 22 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinerobot, outil de viticultures de précision et durable
Réunie à Buzet ces 7 et 8 septembre, l’équipe du projet européen VineRobot en a découvert la troisième version, tout juste finalisée par l’inventeur Christophe Millot (voir détail ci-dessous). - crédit photo : Universidad de La Rioja Logroño
A

vec son look de robot d’exploration spatiale, le troisième prototype du projet européen Vinerobot fait résolument rimer viticulture de précision avec science-fiction : alignant les capteurs pour cartographier les teneurs en azote et intensités colorantes. « Mais il aurait été dommage de proposer une solution automatisée sans y inclure des solutions environnementales » estime son concepteur, le roboticien Christophe Millot (Wall-YE). C’est ainsi que robot nouveau est équipé de deux panneaux solaires galbés (« assez larges pour permettre une autonomie suffisante ») et (« avec un châssis tubulaire en inox sans peinture »)

Tout terrain

Par rapport au deuxième prototype, présenté ce 7 septembre dans les vignes de Buzet, cette version finalisée est plus longue (+50 centimètres, à 150 cm de long pour 85 cm de large et 80 cm de haut) et affiche un couple plus élevé (pour moins de vitesse). L’ensemble gagne en stabilité et en adhérence : « la forme carrée ne permettait pas de monter des fortes pentes. Avec ces proportions et un meilleur écartement des roues, le robot peut parcourir des côtes à 45 degrés et des dévers » se félicite Christophe Millot.

Devant finaliser pour le premier semestre 2017 le projet d’industrialisation du Vinerobot, son consortium de recherche travaille actuellement aux dernières finalisations. Et doit prochainement se pencher sur les questions clés de sa commercialisation.

 

Vous aussi, jouez aux sept différences entre les deux générations de VineRobot (photo : Universidad de La Rioja Logroño).

Tags : robotisation
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé