éception pour les amateurs de science-fiction : l’annonce par une dépêche AFP, d’un robot caviste faisant ses premiers pas dans les linéaires français était pour le moins prématurée. Conçu par la société japonaise Aldebaran*, le robot Pepper qui roule actuellement dans les allées de l’hypermarché Carrefour de Claye Souilly (Seine et Marne) ne joue pas aux sommeliers. Il ne propose pas de conseils d’accords mets-vins, mais des animations 2.0 (proposant notamment d’immortaliser ce moment avec une séance photo) et une nouvelle façon de sonder les clients (questionnaire de satisfaction). Au-delà de la performance technique (40 brevets, pour un robot de 1,2 mètre et 28kg, avec 17 articulations protégées, 3 roues omnidirectionnelles et une caméra 3D), cette animation inédite reste donc triviale pour les professionnels.
Si le vignoble peut encore attendre son robot vigneron, les forces de vente en grande distribution devront également patienter avant d’être secondés par Pepper. A noter que le groupe Carrefour n’en est pas à sa première innovation dans le monde de la distribution 2.0, ayant déjà proposé Max le Sommelier en 2010 (il s’agissait d’une borne de conseil anthropomorphique).
* : Filiale de l’opérateur téléphonique SoftBank, Aldebaran déploie des robots Pepper dans ses agences pour accueillir les clients et les faire patienter
[Photo du robot Pepper : Aldebaran]