La création de Cidéo Distribution, il y a trois mois, est la suite logique de notre présence auprès des viticulteurs, précise Julie Marano, cogérante de Cidéo Distribution. Notre agence propose un accompagnement en communication, en branding et en commerce. Il ne manquait plus que la mise en relation directe avec les acheteurs ». Les deux cogérants de Cidéo, Virgile Lacroix et Julie Marano, se sont associés au wine-maker Jérôme Barret pour créer cette nouvelle structure basée à Ay (Marne). Elle compte pour l’instant dix marques d’effervescents, dont six marques de champagne et quatre vins étrangers provenant d’Ukraine, d’Arménie et d’Italie.
La mise en avant de vins concurrents au champagne est-elle bien vue par les clients historiques de l’agence ? « Cela ne pose pas de problème aux vignerons champenois qui savent que leur vin est concurrencé, répond Julie Marano. On reste sur des vins premium et la diversité de l’offre peut créer des synergies auprès des acheteurs ». Cidéo Distribution, qui vise les acheteurs professionnels en France et à l’export, a pour l’instant entre 100 000 et 200 000 bouteilles allouées. L’objectif est de distribuer 50 marques à terme. Tous les vignerons peuvent proposer une cuvée ou la totalité de leur gamme à Cidéo Distribution, qui acceptera ou non de les référencer. « On souhaite être le « référent bulles », poursuit Julie Marano. On ne travaillera qu’avec des vignerons ayant déjà réalisé un travail sur leur marque, avec un positionnement clair et des outils de communication ».
Le ticket d’entrée est de 2 000 € pour 2 ans et la commission par bouteille varie de 10 à 15 % selon les cuvées. Et pour commencer à faire connaître ses poulains, Cidéo Distribution organise cette semaine des dégustations de trois sparklings dans le noir, dans la boutique parisienne « Dans le noir ».