ouveau rapprochement de caves coopératives en Grande Bourgogne. Le regroupement de caves « AVB » (Alliance des vignerons Bourgogne Beaujolais », qui réunit les caves d'Azé (Mâconnais), de Viré (Mâconnais), du Château de Chénas (crus du Beaujolais), du Château des Loges (Beaujolais et crus du Beaujolais) et des Vignerons des Pierres dorées (Beaujolais et Coteaux Bourguignons), rejoint l'union de services créée en juin 2015 par les deux caves bourguignonnes de Bailly Lapierre (crémants et vins tranquilles de l'Auxerrois) et de Buxy (Côte chalonnaise) : la Compagnie de Burgondie.
La nouvelle structure, qui regroupe les services marketing et commerciaux de l'ensemble des caves, représente dorénavant une superficie de 3200 hectares de vignes allant du nord au sud de la Grande Bourgogne - en enlevant la Côte d'Or - 40 AOC et un potentiel de production annuel de 180.000 hectolitres, « renforçant ainsi sa position d'opérateur clé de la Grande Bourgogne ». Les deux-tiers de cette production étant écoulés en bouteilles, le reste en vins vrac. Le chiffre d'affaires cumulé atteindrait 100 millions d'euros.
Concrètement, suite à une AGE datée du 2 septembre 2016, AVB est entrée au capital de la Compagnie de Burgondie et devenue associée des deux autres caves en son sein. Chacune détenant un tiers du capital, d'un montant de 37 500€. Un premier rapprochement s'était opéré en novembre 2015 entre les deux entités, avec la signature d'une convention de partenariat commercial. Cette opération devrait permettre à la première de bénéficier d'une meilleure structure commerciale et marketing et à la seconde, d'élargir son offre avec des vins du Mâconnais et du Beaujolais.
Le siège social de la Compagnie de Burgondie reste basé à Saint-Bris-le-Vineux, dans l'Yonne, dans les locaux de la cave de Bailly Lapierre. La gouvernance est assurée par un directoire élargie, composé d'Emmanuel Hamon, qui le préside, par ailleurs directeur de la cave de Bailly Lapierre, de Thierry Letortu, directeur d'AVB, de Rémi Marlin, directeur de la cave de Buxy, et de Jean-Marc Veuillet, directeur commercial de la Compagnie de Burgondie. La force de vente est constituée d'une douzaine de personnes, basés en France et à l'export.
Le président du Conseil de surveillance reste François Legros, par ailleurs président de la cave de Buxy. Il sera secondé par deux vice-présidents : Philippe Defrance, président de la cave de Bailly et de Sylvain Flache, président des Vignerons des pierres dorées (Rhône).